Sculpture

 

PRéHISTOIRE


Le plus ancien visage humain
Dame de Brassempouy dite « dame à la capuche », ivoire de mammouth, Paléolithique supérieur, vers 21 000 av. J.-C.
Une œuvre néolithique d’un mètre de haut
Statue de Aïn Ghazal, Jordanie (Amman), Amman et Louvre, Plâtre de gypse à l’origine sur structure végétale, 1m, Néolithique, PPNB, vers 7500 av. J.-C.
 ANTIQUITé


égypte

Les plus anciennes statues grandeur nature d’Egypte
Statues de Sepa, calcaire avec peinture, Ancien Empire, IIIe dynastie, vers 2700 av. J.-C.
Le relief raffiné du début de l’époque ramesside
Relief de la tombe de Séthi Ier (1290-1279 av. J.-C.)
Mésopotamie

La statuaire votive de type sumérien
Statut de l'intendant Ebih-il, gypse, coquille et lapis, vers 2400 av. J.-C.
L’art animalier assyrien
Lion blessé, albâtre , VIIe s. av. J.-C.
Grèce

Le style dédalique et le redémarrage de la statuaire de pierre  en Grèce
Dame d’Auxerre, calcaire peint à l’origine, 2e moitié du VIIe s. av. J.-C.
L’époque archaïque se caractérise par des statues de jeunes hommes nus et de jeunes femmes vêtues
Couros d’Actium, marbre, vers 550 av. J.-C.
Le déplacement du corps dans l’espace
Torse du type du "Diadumène" par Polyclète, marbre, vers 440-430 av. J.-C., Aucun original de bronze conservé, connu par des répliques romaines d’époque impériale.
Rome

La représentation impériale
L’empereur Trajan, Marbre, vers 100 av. J.-C. 
Les représentations de fleuves reprises à l’époque classique
Le Tibre, Marbre, début du IIe s. ap. J.-C.
Un ivoire impérial
Ivoire Barberini, ivoire, début du VIe s.
 Moyen Age


La technique de la sculpture au Moyen Age.
Renaissance des formes et des techniques de l’Antiquité
Charlemagne ou Charles le Chauve
Provenance : cathédrale de Metz. Cheval : Bas-Empire ou 9e s., cavalier : 9e s.


Chefs-d’œuvre de l'art Roman

Tympan du portail méridional de l’église Saint Pierre de Moissac (1110-1130
Abbatiale Sainte-Foy de Conques : Chapiteaux et tympan
Un maitre de la sculpture : Gilabertus.


L’apogée du Gothique
Portail de la cathédrale de Chartres (1150)
Sculptures médiévales de la cathédrale de Strasbourg


Tendances du Gothique tardif

Cathédrale Notre-Dame de Reims (1235/50) : L’ange au sourire et la stylistique de la sculpture

A l’aube de la Renaissance

Bourgogne - dernier quart du XVe siècle
Tombeau de Philippe Pot (1428 - 1493), grand sénéchal de Bourgogne, entre 1477 et 1483.
 Renaissance et Temps Modernes


Fondements italiens de la sculpture en Europe pour quatre siècles

Lorenzo Ghiberti, Porte du Baptistère de Florence dite Porte du Paradis, Scènes de l'Ancien Testament. (1425-1452).
L’ascendance de la Porte de l’Enfer, d’Auguste Rodin.

Donatello (Donato di Niccolo di Betto Bardi)  , Saint Jean l'Evangéliste. Provenance : cathédrale Sainte-Marie-des-Fleurs (façade) (Florence) (vers 1386 -1466).
L’Europe du Nord entre Gothique et Renaissance

Gregor Erhart, Sainte Marie-Madeleine (1510).
Une nouvelle voie expressive

Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti), Captif (1513-1515).L’influence formelle pour Rodin.
La sculpture Renaissance en France

Jean Goujon, Nymphes (1549)
La tendance Baroque

le Bernin (Gian Lorenzo Bernini) , Le Cardinal de Richelieu.
La tendance Classique

Lieux de Pouvoirs : Versailles au temps de louis XIVApollon servi par les nymphes, par François Girardon et Thomas Regnaudin.
Les Lumières : l'invention des "Grands Hommes"

Jean-Baptiste Pigalle, Voltaire nu (1776).


XIXème siècle

La scupture française au XIXème siècle
Tendance Néoclassique

Antonio Canova, L'Amour et Psyché (vers 1797).
Jean-Baptiste Carpeaux,
Le décor sculpté de l’Opéra Garnier : la « fête impériale », La danse (1865-1869).

Réalisme à tendance scientifique et expérimentation formelle

Edgar Degas, La petite danseuse de quatorze ans.
Auguste Rodin, Les oeuvres-clés se retrouvent dans La porte de l’enfer (1880-1888).
La transition
Antoine Bourdelle, Jules Desbois...

 XXème siècle


Le début du XXe siècle

La sculpture se libère de la statuaire classique
Le travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture.
Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés.
La Muse endormie, 1910

Les années 10-20

Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures
Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.
Fontaine, 1917/1964

Années 20-30

Les Surréalistes poursuivent le travail de Duchamp mais en collectant des objets trouvés au fort potentiel émotionnel.
Dali, Téléphone-Homard, 1936.

De l’après-guerre aux années 60

En réaction à la guerre, Giacometti commence à réaliser ses sculptures filiformes.
La Cage (première version),1949-1950.

Les artistes Néo-Dada américains (comme par exemple Robert Rauschenberg) et les Nouveaux Réalistes en France, prenant acte des bouleversements socio-économiques des années 50, réalisent des œuvres avec objets de rebus.
Arman, Chopin's Waterloo, 1962 
Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962

Claes Oldenburg crée des sculptures qui reproduisent à l’échelle monumentale des objets de consommation, par exemple le hamburger.
Autour de 1965, de nouveaux mouvements d’avant-garde apparaissent tel que le Minimalisme (Judd, Flavin…) qui abolit les frontières entre peinture, sculpture et architecture, l’Art conceptuel (Kosuth, Wiener) où le mot évince l’objet, l’Arte Povera (Merz, Penone…) qui articule la technologie et la nature. Donald Judd, Untitled (Stack), 1967 Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Penone, Respirer l’ombre, 1999
La fin du XXe siècle et le début XXIe siècle

La sculpture s’efface au profit des dispositifs et installations.
Nam June Paik, Untitled , 1993

Dans les années 2000, la production de sculptures revient avec l’émergence de l’artiste-entrepreneur.
Koons, Caterpillar Ladder , 2003.
Koons, Caterpillar Ladder , 2003.
Jeff Koons à Versailles








Evelyne Faivre-Martin, Charles Gaultier-Guibert et Vanessa Morisset,
Historiens de l'art

 

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