-
Le Tristan de Saint-Floret, un roman de chevalerie en peinture...
Pays d'art et d'Histoire Pays d'Issoire Val d'Allier SudCe document réalisé par le service éducatif du pays d’Issoire Val d’Allier Sud présente les peintures médiévales du château de Saint-Floret. Il porte sur le roman de chevalerie de Tristan et Iseult et aborde le contexte littéraire et historique du 14ème siècle en Basse-Auvergne. Il propose...
-
Le «Saint Jérôme» de Buttura : tableau religieux ou peinture de paysage ?
Centre National des arts plastiques (CNAP)Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur le tableau «Saint Jérôme» de Buttura. L’iconographie de Saint Jérôme, personnage à l’existence historique avérée, fait pourtant essentiellement...
-
Laissez-vous conter la chapelle de la Visitation
Ville d’art et d’histoire de MoulinsPar son architecture classique, son mausolée sculpté à la gloire du duc de Montmorency et son plafond peint consacré à la Vierge Marie, la chapelle de l’ancien couvent de la Visitation de Moulins est un chef d’œuvre complet de l’art du XVIIe siècle.
-
Johannes Kahrs - Fists
FRAC AuvergneFists est la représentation recadrée d'un torse de boxeur avançant ses gants en signe de protection. Le cadrage très appuyé donne au dessin une valeur d'abstraction forte. (www.frac-auvergne.com)
-
Peter Saul, Mr Wall Street
FRAC AuvergneCette peinture de Peter Saul, comme la plupart de ses œuvres, est littérale. Elle semblerait acceptable car qui refuse ou n’admet la caricature, sa force et sa virulence sauf… qu’il ne s’agit pas d’une caricature. (www.fracauvergne.com)
-
Ned Vena, The Departed
FRAC AuvergneNed Vena réalise des peintures sur miroir qui, toujours, relèvent d’une physicalité et d’une attaque violente puisqu’il s’agit de projeter de l’acide sur le miroir pour en graver la surface. (www.fracauvergne.com)
-
Eugène Leroy - Atelier 94/6
FRAC AuvergneLeroy fait appel aux sujets les plus classiques de l'histoire de la peinture : paysages, portraits et autoportraits mais ce dialogue s'établit surtout par sa problématique : comment représenter un corps, quelle est la relation entre la peinture et la chair, qu'est-ce que la peinture montre du visible......
-
Pierre Tal-Coat - Sans titre
FRAC AuvergneL'ensemble de la surface est traitée en pleine pâte, une pâte épaisse et onctueuse. Si le geste peut sembler minime, il introduit une différenciation quant à l'espace. (www.fracauvergne.com)
-
Yan Pei-Ming - Oncle aveugle, homme invisible
FRAC AuvergneOncle aveugle et Homme invisible s'inscrivent au sein d'un vaste corpus consacré au portrait où se côtoient Mao, membres de la famille du peintre et visages anonymes. (www.fracauvergne.com)