• Citroën : histoire de l'entreprise

    Citroën : histoire de l'entreprise

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire l'entreprise Citroën. André Citroën est constructeur d'engrenages en forme de V ; cette forme inspire le logotype de la marque. En 1915, il construit une grande usine sur le quai Javel où il produit des obus. La main d'oeuvre est féminine....

  • La 2CV

    La 2CV

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la 2CV. La première 2CV est créée par André Lefebvre dans les années 1930. La voiture doit être capable de transporter quatre à cinq personnes et cinquante kilos de bagages à la vitesse de 50 km. Elle devait également pouvoir circuler...

  • La DS

    La DS

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la DS. La DS est présentée au salon de l'auto en 1955 sous l'appellation VGD (voiture grande diffusion). Elle est alors considérée comme une innovation tant sur le plan technique qu'esthétique. La publicité de la DS est très épurée...

  • La R5 et la Supercinq

    La R5 et la Supercinq

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la R5, qui apparaît en 1972 comme une voiture populaire. La voiture se présente elle-même comme une "supercar" dans la publicité. Renault utilise également le dessin humoristique et la bande-dessinée pour promouvoir le modèle. (www.lesartsdecoratifs.fr)...

  • La 4L

    La 4L

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la 4L, lancée en 1961 comme une voiture populaire et peu onéreuse. Puis, elle est tour à tour présentée comme une voiture puissante (1964), familiale (1965), et enfin voiture pour tous (1969). Les campagnes de la 4L ont été réalisées...

  • Peugeot

    Peugeot

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Peugeot. La famille Peugeot débute son entreprise en 1815 avec une fonderie d'acier. Le célèbre lion, logotype de la marque apparaît en 1858 : il représente la résistance et la souplesse de l'acier. Quelques années plus tard,...

  • La parole des voyageurs comme source des cartes marines

    La parole des voyageurs comme source des cartes marines

    Bibliothèque nationale de France ( BnF )

    Cette fiche pédagogique de la Bibliothèque nationale de France revient sur les récits de voyageurs écrits entre les XIVe et XVIe siècles. Elle traite notamment de leur impact sur l'iconographie des cartes marines et du renouvellement qu'ils ont entraînés sur les images de «l’ailleurs». A...

  • Le monde au regard des cartes marines

    Le monde au regard des cartes marines

    Bibliothèque nationale de France ( BnF )

    D'abord instrument de navigation pour les marins, les cartes marines ont progressivement intéressé au Moyen âge et à la Renaissance les souverains et les gens de cours, qui s'en sont fait faire des exemplaires enluminés, véritable oeuvres d'art sans aucune utilité pratique. A l'époque des grandes...

  • Le planisphère de Nicolo de Caverio

    Le planisphère de Nicolo de Caverio

    Bibliothèque nationale de France ( BnF )

    Au début du XVIe siècle, les Portugais, conscients de l'intérêt que suscite leurs découvertes, décident de garder secrètes leurs cartes marines sur lesquelles est représentée leur connaissance du monde, afin de s'assurer le monopole sur le commerce des épices. Alberto Cantino, espion italien...

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