-
Des images pour penser l'autre. Des explorations à l'exposition coloniale de 1931. L'exposition coloniale de 1931
Musée du quai BranlyPour poursuivre les questionnements de l'exposition "D'un Regard l'autre", le service de la médiation du musée du Quai Branly propose aux enseignants un nouvel outil qui s'intègre à ces réflexions. Cette e-malette se définit comme un espace-ressources et apporte des pistes pédagogiques aux enseignants....
-
Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Ressources
Chateau-fontainebleau-education.frLa visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme...
-
Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Repères
Chateau-fontainebleau-education.frC'est à la faveur des guerres d’Italie, menées par Charles VIII dès 1494, poursuivies par Louis XII et François Ier, que la France s'ouvre à la Renaissance italienne. Suite à ces campagnes militaires, François Ier invite des artistes italiens célèbres à venir s’installer en France tel...
-
Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Pertes et dispersions
Chateau-fontainebleau-education.frLa visite à Fontainebleau permet de découvrir l’un des grands chantiers de la Renaissance française, entrepris par François Ier, poursuivis par Henri II, puis par sa veuve Catherine de Médicis. Les bâtiments et les décors sont des témoignages du renouveau artistique du XVIe siècle, de l’humanisme...
-
Vitra
MADL'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Vitra, marque spécialisée dans la construction et la réalisation de mobilier. Celle-ci coopère depuis 1934 avec des designers de renom. La marque s'est également fait remarquer par ses choix audacieux dans l'architecture de ses...
-
«Le décorateur et l'amateur d'art. Dessins de décors intérieurs »
Musée d'OrsayLe décorateur, personnage et autorité, n'est pas né au XXe s.; il émerge dès les années 1840 et impose progressivement un contrôle total sur les aménagements intérieurs dont il a la charge. L'exposition du musée d'Orsay en 2008, par le dessin, suggère ce que furent certains des plus beaux...
-
« Paris probable et improbable. Dessins d'architecture de la collection du musée d'Orsay »
Musée d'OrsayLes grands travaux de modernisation de Paris au XIXe s. ont laissé d'innombrables projets qui ne furent pas réalisés mais qui influencèrent le développement architectural de la capitale. Cet accrochage de 2008 présente des dessins issus des collections du musée d'Orsay permettant d’évoquer...
-
« L'Italie des architectes. Du relevé à l'invention »
Musée d'OrsayAu XIXe siècle, le développement des moyens de circulation et l'intérêt croissant pour l'archéologie contribuent à répandre la pratique du voyage en Italie au-delà des quelques lauréats du Grand Prix de Rome décerné par l'école des Beaux-arts de Paris. Le séjour transalpin devient alors...
-
Chapiteau d'une colonne de la salle d'audiences (Apadana) du Palais de Darius Ier (époque achéménide, Règne de Darius Ier, vers 510 av J.-C.)
Musée du LouvreChapiteau d'une des trente-six colonnes monumentales qui soutenaient le toit de l'apadana de Suse, ce chapiteau colossal est le témoin d'une architecture de tradition purement iranienne. Il caractérise l'art achéménide par la combinaison des éléments empruntés à différentes civilisations pour...