• Citroën : histoire de l'entreprise

    Citroën : histoire de l'entreprise

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire l'entreprise Citroën. André Citroën est constructeur d'engrenages en forme de V ; cette forme inspire le logotype de la marque. En 1915, il construit une grande usine sur le quai Javel où il produit des obus. La main d'oeuvre est féminine....

  • La 2CV

    La 2CV

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la 2CV. La première 2CV est créée par André Lefebvre dans les années 1930. La voiture doit être capable de transporter quatre à cinq personnes et cinquante kilos de bagages à la vitesse de 50 km. Elle devait également pouvoir circuler...

  • La DS

    La DS

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la DS. La DS est présentée au salon de l'auto en 1955 sous l'appellation VGD (voiture grande diffusion). Elle est alors considérée comme une innovation tant sur le plan technique qu'esthétique. La publicité de la DS est très épurée...

  • La R5 et la Supercinq

    La R5 et la Supercinq

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la R5, qui apparaît en 1972 comme une voiture populaire. La voiture se présente elle-même comme une "supercar" dans la publicité. Renault utilise également le dessin humoristique et la bande-dessinée pour promouvoir le modèle. (www.lesartsdecoratifs.fr)...

  • La 4L

    La 4L

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la 4L, lancée en 1961 comme une voiture populaire et peu onéreuse. Puis, elle est tour à tour présentée comme une voiture puissante (1964), familiale (1965), et enfin voiture pour tous (1969). Les campagnes de la 4L ont été réalisées...

  • Le salon des arts ménagers

    Le salon des arts ménagers

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire du Salon des arts ménagers. En 1923, le salon, organisé par le Ministère de l'Instruction publique et de la recherche scientifique, expose et récompense les inventeurs des meilleurs appareils ménagers. Les concours se multiplient (notamment...

  • Peugeot

    Peugeot

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Peugeot. La famille Peugeot débute son entreprise en 1815 avec une fonderie d'acier. Le célèbre lion, logotype de la marque apparaît en 1858 : il représente la résistance et la souplesse de l'acier. Quelques années plus tard,...

  • Perrier

    Perrier

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Perrier. La source de Perrier est commercialement exploitée à partir de 1863. Elle sera rachetée par plusieurs propriétaires, dont le docteur Perrier qui lui laissa son nom. A partir des années 1950, Perrier fait appel à de...

  • Pathé-Marconi – La voix de son maître

    Pathé-Marconi – La voix de son maître

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    L'Union centrale des arts décoratifs retrace l'histoire de la marque Pathé-Marconi, anciennement connue sous le nom de « La voix de son maître » et symbolisée depuis le début du siècle par le tableau du peintre Francis Barraud : un petit fox, prénommé Nipper, face au pavillon du gramophone....

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