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La France romantique
Philharmonie - Cité de la musiqueLa Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés....
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La famille Bach
Philharmonie - Cité de la musiqueLa Cité de la musique propose des dossiers documentaires pour préparer la venue du public aux concerts éducatifs thématiques. Les compositeurs et les œuvres jouées y sont présentés. Des guides d’écoute (synchronisation de la partition, du son et de l’analyse colorée) sont en outre proposés....
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Jean-Féry Rebel – Le chaos et Les éléments
Philharmonie - Cité de la musique« Le chaos » de Jean-Féry Rebel fut d’abord représenté de façon autonome avant de devenir le prologue d’une « symphonie de danse » antérieure intitulée « Les éléments ». Après des détails sur le contexte, la composition et la création de ces deux œuvres, le texte de présentation...
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Fontainebleau, foyer majeur de la Renaissance. Repères
Chateau-fontainebleau-education.frC'est à la faveur des guerres d’Italie, menées par Charles VIII dès 1494, poursuivies par Louis XII et François Ier, que la France s'ouvre à la Renaissance italienne. Suite à ces campagnes militaires, François Ier invite des artistes italiens célèbres à venir s’installer en France tel...
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Charpentier - Te Deum, prélude
Philharmonie - Cité de la musiqueA la fin du XVIIe s., Marc-Antoine Charpentier compose le Te Deum n° 146 pour fêter une victoire militaire. Après une description de ce qu’est un Te Deum, la page donne des détails sur la composition et les circonstances de création de l’oeuvre puis décrit rapidement les aspects musicaux du...
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Les retables
MADImportante série de retables du XIIIe au XVIe siècle. Panneaux uniques ou polyptyques permettent ainsi de développer différents cycles iconographiques. (www.lesartsdecoratifs.fr)
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Les bijoux : du Moyen Age au XVIIe siècle
MADAu Moyen Age et à la Renaissance, les bijoux sont la plupart du temps ornés de sujets religieux, qu’il s’agisse de pièces en émail peint ou de bijoux utilisant les formes fantaisistes des perles baroques. (www.lesartsdecoratifs.fr)
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Sarcophage avec le mythe de Dionysos et Ariane (Vers 230-235 ap. J.-C.)
Musée du LouvreDécouvert à Saint-Médard d'Eyrans en 1805, ce sarcophage romain, conservé au Louvre, témoigne de l'évolution des sujets funéraires au début du IIIe siècle ap. J.-C. Sur la cuve, Dionysos, accompagné de son cortège de ménades et de satyres, découvre Ariane endormie, abandonnée par Thésée...
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Appui-tête démontable (Nouvel Empire, 1550 - 1069 av. J.-C.)
Musée du LouvreBien que l'appui-tête, ou "chevet", soit d'un usage restreint dans le monde moderne, ce petit objet mobilier surprend par son aspect actuel, à la fois pratique et élégant. C'est le caractère de nombreux meubles de l'Égypte pharaonique. (D'après www.louvre.fr)