bandeaulettrehokusai6

LETTRE D'INFORMATION N°27Juin 2016

Actualités

L'Histoire par l'image se renouvelle

 

 20160607 l27

Depuis 15 ans, le site l’Histoire par l’image a pour ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art.
A travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, l'Histoire par l'image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. Les études proposent un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque.
Dans un souci de modernisation et d’ergonomie, le site est totalement refondu et réactualisé afin de correspondre aux nouveaux usages du web. La refonte concerne à la fois la technologie utilisée, l’ergonomie du site, son usage et son identité grâce à un nouveau design et un nouveau logo.

 

L'épreuve du Brevet approche, révisez votre épreuve d'histoire avec l’Histoire par l’image et son hors-série Spécial Brevet ! 22 albums thématiques viennent donner un nouvel éclairages sur les grands chapitres du programme: le XIXe siècle et ses transformations, la première guerre mondiale, la France dans l'entre-deux-guerres, la montée des régimes totalitaires en Europe et la seconde guerre mondiale.

 20160607 l27 2
 

 

L'Histoire par l'image s'est aussi prêtée au jeu du RENKAN, en réalisant 3 cartes de connaissance autour de la France de l'entre-deux-guerre, la Société industrielle et de communication (1914-1945) et la Société des Nouvelles technologies de l'Information et la Communication. Un autre moyen original pour réviser et mémoriser l'enchaînement des événements majeurs de cette période ! 

 
Histoires d'art au Grand Palais

Cette fin de semaine, testez gratuitement les cours d'Histoires d'Art de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais ! Rendez-vous vendredi et samedi entre 14h et 18h pour prêter l'oreille à des sujets riches et variés pour les plus petits comme les plus grands. En savoir plus sur le programme.

Vous aimez chanter ? Rendez-vous samedi 18 juin à 12h30 sur le Champ-de-Mars !
Rejoignez l' Opéra Comique pour un karaoké d’opéra géant. D’Offenbach à Bizet, soyons le plus nombreux possible pour entonner les hits du répertoire en chœur. Les paroles seront projetées sur les écrans géants.
D'ici là participez au jeu en envoyant vos selfies vidéo : choisissez un des 10 airs de l’Opéraoké et enregistrez-vous ! Et surtout n'oubliez pas de partager votre vidéo sur les réseaux sociaux avec #selfieoperaoke.
Il y a 2 places à l'Opéra comique à gagner !

à découvrir

A l'occasion de la Fête de la musique qui aura lieu le 21 juin prochain, voici une petite sélection de ressources et de RENKAN autour de la musique. 


Les dossiers pédagogiques de l'Opéra Comique
Découvrez les riches dossiers pédagogiques de l'Opéra Comique qui accompagnent les spectacles. Ils sont toujours accompagnés d'extraits et de photos du spectacle.

Le siècle du jazz

Ce dossier du musée du quai Branly, réalisé à l'occasion de l'exposition le siècle de jazz, conçue par le philosophe et critique d'art Daniel Soutif, présente de manière chronologique les relations entre le jazz et les arts graphiques à travers tout le XXe s. siècle.

Histoire de la musique de film

Histoire de la musique de film : un panorama qui dégage quelques jalons d'une histoire de la musique de film, en mettant l'accent sur les compositeurs.

L'évocation de la musique dans les collections du musée des Beaux-arts d'Angers

Découvrez les oeuvres du musée qui évoquent la musique. Le dossier développe huit thèmes, ainsi que des éléments pour aller plus loin : correspondances entre les arts, mythologie, religion, histoire, amour, vie quotidienne, poésie et rythme.

RENKAN Pierre Boulez
RENKAN Tutti Frutti de Robert Malaval
RENKAN Rock par un élève de 3ème pour l'oral du brevet.

Histoire des arts sur le terrain

Démos

Pour mettre en œuvre son projet d’éducation musicale, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
Depuis sa création en 2010, Démos s’attache à faire de l’éducation musicale une expérience collective. La découverte et l’apprentissage d’un instrument se fait dans l’orchestre, c’est-à-dire dans un cadre favorisant la coopération entre les enfants, mais aussi entres les enfants et les adultes encadrant les ateliers.
20160607 l27 3bis© Julien Mignot / Démos / philharmonie
Une approche collective et sensible de la musique
Les enfants apprennent en groupe de 15 par familles d’instruments (cordes, bois, cuivres), quatre heures par semaine en moyenne avec des temps de stage pendant les vacances scolaires. Ils se rassemblent en orchestre symphonique, dès le début de l’apprentissage, une fois par mois sous la direction d’un chef.
Dans un premier temps, les enfants sont initiés à la musique par le chant et la danse.
Après une période d’un mois, les enfants débutent la pratique instrumentale. Le travail d’écoute est au cœur de cet apprentissage. Les enfants doivent apprendre à se situer dans l’orchestre et distinguer les différentes familles d’instruments. Pour cela, l’accent est mis sur l’oralité, l’imitation active et la mémorisation.
Stimuler la créativité et approfondir le vocabulaire musical
La seconde année, en plus des apprentissages techniques, les enfants découvrent la place de leur instrument dans l’histoire de la musique et son usage dans le monde.
Après une année favorisant l’oralité, les enfants sont initiés à la lecture musicale en apprenant à déchiffrer et utiliser une partition. L’oralité n’est pas abandonnée pour autant, ils continuent d’utiliser leurs capacités de mémorisation et découvrent l’improvisation sous forme de jeux de variations à partir d’un thème ou d’une œuvre donnée.
Ouvrir le répertoire et pérenniser la pratique instrumentale
La troisième année se caractérise par une ouverture du répertoire et de la pratique orchestrale. Le niveau technique des enfants est plus perfectionné et permet d’aborder des œuvres de registres différents et complémentaires. Chaque orchestre se voit proposer deux œuvres, l’une de style classique ou romantique et l’autre issue du répertoire contemporain.

Cette troisième année étant la dernière du cycle proposé par Démos, elle est également l’occasion de préparer les enfants à une éventuelle poursuite de l’activité musicale dans des structures partenaires (écoles de musique, conservatoires). Cet accompagnement donne lieu à un suivi personnalisé, incluant par exemple un livret d’auto-évaluation aidant les enfants à faire le bilan de leurs parcours.

20160607 l27 4

© Julien Mignot / Démos / philharmonie

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

bandeaulettrehokusai7

LETTRE D'INFORMATION N°26Mars 2016

Actualités

Un nouvel outil pour le portail : Renkan

 

 20160301 l26 2

Le portail Histoire des arts s'est doté d'un nouvel outil, Renkan ("lien" en japonais). Développé en partenariat avec l'Institut de recherche et d'innovation (IRI), il permet de créer des cartes de connaissance. A partir d'une oeuvre, d'un artiste, d'un courant, d'un concept, il est désormais possible de créer des liens vers d'autres éléments, de les qualifier et de mettre en relation ces différentes ressources. Grâce à Renkan, vous pouvez donc organiser votre pensée autour d'un thème, partager votre carte et découvrir celles des autres utilisateurs du portail.

Le tutoriel c'est par ici.

Un exemple de Renkan sur Palmyre c'est par là.
 

 20160301 l26

La Villa Vassilieff reprend vie

Fermée depuis 2013, la Villa Vassilieff, située dans le quartier de Montparnasse, vient de rouvrir ses portes au public le 13 février. Cette maison a abrité l'atelier de l'artiste russe Marie Vassilieff et a vu passer les plus grands artistes du XXe siècle. Depuis toujours lieu de création, la Villa tient à le redevenir en invitant artistes et chercheurs à poser un regard contemporain sur le lieu et en organisant expositions, séminaires et ateliers. Désormais gérée par Bétonsalon, la Villa présente une exposition inaugurale sur le fonds photographique de Marc Vaux (1895 - 1971), surnommé le "photographe des peintres", en faisant dialoguer son oeuvre avec celles d'artistes et de chercheurs contemporains.

L'exposition Groupe Mobile est présentée du 13 février au 2 juillet 2016 à la Villa Vassilieff
Plus d'informations sur le site de la Villa Vassilieff
(Crédit photo : Villa Vassilieff)


Passerelle(s) s'enrichit!
Lancé en novembre 2015 par la BNF, le site Passerelle(s) étend aujourd'hui sa base de données Renaissance à la période des Temps modernes et au XIXe siècle. Destiné en premier lieu aux apprentis du bâtiment et des travaux publics, ce site s'adresse aussi à ceux qui s'intéressent à l'architecture et à l'histoire de la construction. L'exploration par type de métier, période ou type d'architecture offre une approche originale.

à découvrir

A l'occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, nous vous proposons cette petite sélection de ressources sur la place de la femme dans l'art et la société. 

 

Elles ont fait l'histoire

Partez à la découverte de quelques grandes femmes de l’Histoire de France, des arts et de la littérature dans les monuments du Centre des monuments nationaux !

La naissance de Vénus de Sandro Botticelli
Libération du corps et de la beauté du nu féminin ou soumission à un nouveau cliché ? C'est la question à laquelle cette vidéo, réalisée par Canal éducatif à la Demande, propose de répondre grâce à l'analyse de l'oeuvre de Sandro Botticelli, La naissance de Vénus.

Les femmes et la Révolution française
Le musée de la Révolution française propose un dossier sur la place des femmes dans la Révolution française. Dans l’historiographie traditionnelle, la Révolution française apparaît comme un champ où s’affrontent, par excellence, les ambitions masculines. Pourtant, l’iconographie apporte un démenti à ce discours : prise de la Bastille, scènes de rue, de procès… montrent que c’est bien le peuple français qui est mis en scène, hommes et femmes mêlés. Cette présence féminine est encore accentuée par la symbolique révolutionnaire qui exalte, sous des traits féminins, les grandes valeurs révolutionnaires : figures allégoriques de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité et de la République.

Les artistes femmes au début du XIXe siècle
Vers 1800, de plus en plus de femmes participent à la vie artistique française, mues par un sentiment commun d’acquérir un rôle en dehors de la position familiale et d’élargir le statut restreint voulu par une misogynie révolutionnaire. Cette étude du site "L'Histoire par l'image" présente donc des oeuvres réalisées par plusieurs artistes femmes, Constance-Marie Charpentier, Henriette Lorimier, Julie Volpelière, Cornélie Louise Revest. L'étude se compose de trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.

Le Berceau de Berthe Morisot
Comment Berthe Morisot parvient-elle à s’affirmer en tant que femme peintre à travers Le Berceau, peinture audacieusement présentée à la première exposition du groupe des Indépendants en 1874 ?

La femme orientale dans la peinture du XIXe siècle
Au début du XIXe siècle, les artistes ne se contentent plus de réinventer un Orient mythique : ils voyagent et rapportent d’Espagne, de Grèce, de Turquie ou d’Algérie leur propre vision de l’Orient, captée in situ. Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée de trois oeuvres : "Orientale" d'Eugène Giraud, "Femme juive de la province d'Alger" d'Abel Lauwich et "Jeune orientale assise sur un divan fumant dans un intérieur avec un écureuil" d'Alexandre Decamp. Cette étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image.

Simone de Beauvoir et le féminisme
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Jean-Louis Servan Schreiber reçoit dans son émission « Questionnaire » la philosophe et écrivain Simone de Beauvoir, venue parler des raisons de son engagement en tant que féministe.

Les trois âges de la femme de Gustav Klimt
Ces deux femmes représentées nues dans un lieu étrange portent-elles en elles un secret ? La vie serait-elle menacée ? C'est ce que propose de nous faire découvrir le site Panorama de l'art de la Rmn-Grand Palais.

 

Orlan
À l’occasion de l'exposition «elles@centrepompidou» (2009-2010), l’Ina et le Centre Pompidou, présentent des portraits d’artistes, une sélection d’œuvres majeures exposées dans le Musée et des archives audiovisuelles de l'Ina. Il s'agit ici d'un portrait de l'artiste Orlan réalisé à l'occasion de l'accrochage «elles@centrepompidou»

Histoire des arts sur le terrain

Génération(s) Odéon

Créé en septembre 2014 par le théâtre de l'Odéon, le programme Génération(s) Odéon s'adresse à des classes de 4e des collèges d'Ile-de_France situés en réseau d'éducation prioritaire. Le but est de permettre aux élèves de prendre confiance en eux en les initiant  à une pratique théâtrale de qualité, de leur donner un bagage culturel en leur faisant découvrir des spectacles étrangers et en les amenant dans des lieux culturels, et enfin de les faire réfléchir autour de la notion de citoyenneté en interviewant des gens de leur entourage et de leur quartier.
20160301 l26 3Crédit photo : Mélissa Boucher
Chaque classe participante, qui suit le programme sur deux ans, est accompagnée par plusieurs artistes intervenants et assiste à trois spectacles sur la scène du théâtre de l'Odéon. Les élèves recontrent également une dizaine de fois les équipes du théâtre, font un voyage en Europe la première année et se voit dispenser 40h d'ateliers de pratique artistique, dont 4h consacrées à la traduction. Enfin, la deuxième année, ils font une restitution de leur travail sur la scène du théâtre.

20160301 l26 4Crédit photo : Mélissa Boucher
Depuis ces débuts, le programme a bénéficié à plus de 100 jeunes collégiens issus de quatre établissements d'Ile-de-France. Grâce aux dons, deux classes supplémentaires ont rejoint le programme en 2015. Pour contribuer au financement de la deuxième année de ces deux classes, vous pouvez faire un don jusqu'au 2 mai 2016 en cliquant  ici.

Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site du théâtre de l'Odéon.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

bandeaulettrehokusai6

Lettre d'information N°25Janvier 2016

Actualités

Le portail Histoire des arts nouvelle version 

 

 20160111 l25 2

Depuis quelques mois, une nouvelle version du portail Histoire des arts est disponible. En plus de son  design repensé et d'une navigation plus intuitive, le portail offre de nouvelles fonctionnalités :
Renkan permet à chacun de créer une carte de  connaissance à partir de ses recherches.
HDA Lab, développé en partenariat avec l'Institut de  Recherche et d'Innovation, permet une navigation innovante (temporelle et géographique) et un accès multilingue.
Un répertoire de ressources libres de droit d'institutions françaises et étrangères.
Un accès direct aux ressources destinées au public en situation de handicap.
20 repères en histoire des arts réutilisables et téléchargeables.
La vidéo de présentation

Découvrez notre Renkan autour de Pierre Boulez

 

 20160111 l25 2

2016, l'année du XVIIIe siècle

Si les expositions de 2015 ont accordé une large place au XVIIe siècle, il semble bien que l'année 2016 soit quant à elle marquée du sceau du XVIIIe siècle. A l'instar du musée du Luxembourg avec l'exposition Fragonard et de la rétrospective Vigée-Lebrun au Grand Palais, les musées français vont mettre à l'honneur les artistes et les arts de ce siècle méconnu. Petit tour d'horizon des expositions marquantes de cette année :

Rêveries italiennes. Antoine Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle au musée des Beaux-arts de Valenciennes (25.09.2015 - 17.01.2016)
Fragonard amoureux au musée du Luxembourg (16.09.2015 - 24.01.2016)
Visages de l'effroi au musée de la Vie Romantique (03.11.2015 - 28.02.2016)
Dansez, embrassez qui vous voudrez au Louvre-Lens (05.12. 2015 - 29.02.2016)
Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature au musée Cognacq-Jay (06.02.2016 - 05.06.2016)
Hubert Robert, un peintre visionnaire au musée du Louvre (10.03.2016 - 30.05.2016)
Edme Bouchardon : de sanguine et de marbre, au musée du Louvre (16.09.2016 - 05.12.2016)

 

Orsay en fête!

Du 22 au 24 janvier 2016, le musée d'Orsay et l'orchestre de la Garde républicaine s'associent pour faire revivre le temps d'un week-end les grandes fêtes républicaines de la fin du XIXe siècle. Au programme : une vingtaine de concerts dans les salles du musée, des conférences et des ateliers pour les enfants.

A ne pas manquer : les deux concerts donnés par l'orchestre symphonique et l'orchestre d'harmonie de la Garde (vendredi 22 et samedi 23 à 20h).
Les activités sont gratuites et ouvertes à tous.

Plus d'informations

à découvrir

A l'occasion des expositions célébrant la création au XVIIIe siècle, nous vous proposons cette petite sélection de ressources pour (re)découvrir le siècle des Lumières! 


Le XVIIIe siècle

Les petites histoires de l’art de la Réunion des Musées nationaux vous transportent dans le temps… Découvrez le XVIIIe siècle : le style rococo, nouveau répertoire iconographique qui s'inspire de la nature, et le néoclassicisme, réaction contre la fantaisie du style rococo, s'inspirant à nouveau de l’Antiquité.

Lumières ! Un héritage pour demain
Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF présente les grands principes légués par les penseurs du Siècle des Lumières. La lutte contre l’intolérance, la connaissance à travers l'exemple de l'Encyclopédie, emblème du savoir scientifique des Lumières, ainsi que les idées de liberté et d'égalité comme fondement de l'ordre politique, sont autant d'aspects de l'héritage des Lumières.

Le classicisme viennois
Ce dossier de la Cité de la musique est une invitation à la découverte du classicisme viennois. Soigneusement illustré par une iconographie variée et des exemples musicaux puisés dans les concerts enregistrés, il donne des repères historiques et esthétiques sur la période classique et sur les principaux compositeurs en soulignant les aspects les plus importants de leur style.

La création du Grand Louvre
Le site "L'Histoire par l'image" propose une étude comparée de quatre toiles d'Hubert Robert. Ces vues de la Grande Galerie du Louvre, situées à mi-chemin entre la réalité et l'imaginaire, reflètent non seulement ses conceptions esthétiques, mais aussi ses ambitions d'architecte-décorateur. L'étude comporte trois parties : - le contexte historique qui permet de situer l'époque dans laquelle s'inscrit l'oeuvre, - l'analyse de l'image décrit l'oeuvre et dégage la signification des éléments offerts au regard de l'observateur, - l'interprétation met en évidence l'apport historique de l'image. Une animation vidéo complète l'étude.

Vernet, peintre des ports de France
Le musée de la Marine propose un site sur le peintre Joseph Vernet, chargé par Louis XV de peindre tous les ports de France. Le site permet de découvrir le peintre (biographie, le style de Vernet, l'artiste au travail...), son époque (éléments historiques qui se retrouvent dans les tableaux) et les tableaux de chaque port bénéficiant d'un riche apport documentaire et une analyse picturale animée.

Casanova
La BnF propose un site consacré à Casanova, où se dessine peu à peu le portrait du XVIIIe siècle et celui d’un homme à la personnalité hors du commun.De lui, l’histoire a surtout retenu son don de séduction, l’assimilant à un Don Juan libertin et machiste. Mais n’est-il pas plutôt un homme symbole des Lumières, curieux de toute nouveauté, persuadé que son émancipation et la maîtrise de son destin passent par la connaissance du monde ?

Les bijoux au XVIIIe siècle
Le XVIIIe siècle voit le triomphe de la joaillerie. Le diamant, matériau rare, était réservé pendant des siècles aux rois, aux princes et aux trésors de l’Église. Cependant, avec la prospérité qui s’installe en Europe au Siècle des Lumières, la vogue des bijoux se répand au-delà du cercle restreint des nobles et des richissimes dignitaires.

Les Noces de Figaro
L'opéra de Lille propose un dossier pédagogique sur Les Noces de Figaro de Mozart, d'après la pièce de Beaumarchais. Un résumé de l'opéra et un guide d'écoute permettent d'accompagner l'auditeur dans la découverte de cette oeuvre. Des pistes pédagogiques sont proposées tout au long du dossier et des fiches sur les voix et les instruments de l'opéra complètent ce document.

Histoire des arts sur le terrain

MON OEIL!

Mon Oeil! est un projet proposé par le BAL/La Fabrique du Regard aux jeunes de 15 à 18 ans, élèves de lycées généraux, professionnels ou techniques, afin qu'ils interrogent la création, la présentation et la diffusion des images.
20160111 l25 4Tournage du film Clichez-nous! réalisé par les élèves du lycée Henri Wallon à Aubervilliers (93) avec Elise Leclercq-Bérimont, artiste invitée / 2012-2013
Mon Oeil! s'organise en quatre ateliers tournant autour d'une thématique nouvelle tous les ans, cette année "Repenser l'Histoire"  :
- l'image exposée : chaque classe participante visite et se questionne autour d'une exposition du BAL, cette année DUST - Histoires de Poussière. Cet atelier permet aux élèves de découvrir des oeuvres emblématiques.
- l'image projetée : par le biais de la projection de films courts et documentaires, les élèves débattent autour de la problématique de l'image en mouvement.
- l'image publiée : chaque classe appréhende les différentes modalités de l'image documentaire à partir d'exemples publiés sur des supports variés.
- l'image expérimentée : dernier atelier du projet, l'image expérimentée permet soit aux élèves de rencontrer un professionnel pour aborder la problématique de l'année selon un angle différent, soit de mener avec l'aide d'un artiste un travail collectif de recherches et de création.
20160111 l25 5Photogramme extrait du film Faites des Pics Up! réalisé par les élèves du lycée Marcel Cachin à Saint-Ouen(93) avec Flavie Pinatel, artiste invitée / 2015-2016
Depuis 2008, 7285 jeunes issus de 306 classes de 75 lycées ont participé à ce projet lancé par le BAL/La Fabrique du Regard, en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, la région et la DRAC Ile-de-France, la préfecture de Paris, le cinéma des Cinéastes, le Louxor, la Femis et les fondations TOTAL et BNP Paribas.                                                                
Pour en savoir plus : le site du BAL

 

bandeaulettrehokusai7

Lettre d'information N°24Août 2014

Actualités

20140926 l24 4

Hokusai au Grand Palais

du 8 octobre au 18 janvier 2015
Katsushika Hokusai (1760-1849) est aujourd’hui l’artiste japonais le plus célèbre à travers le monde. Son oeuvre peint, dessiné et gravé incarne la spiritualité et l’âme de son pays, particulièrement ses estampes de paysages, synthèse remarquable entre les principes traditionnels de l’art japonais et les influences occidentales.

Découvrez la bande-annonce jeune public de l'exposition : Hokusai, pionnier du manga au Grand Palais.

 
Culture au quai

Découvrez en un week-end toute la saison culturelle à venir. Une centaine d’animations gratuites, où toutes les disciplines sont mises à l’honneur. Cette année, un grand espace est dédié au jeune public dès l’entrée de la manifestation, où théâtres, musées et salles de concert présentent toutes leurs offres jeune public.

Rendez-vous le week-end des 27 & 28 septembre, de 11h à 19h, sur le quai de Loire au Bassin de la Villette


Médiation numérique au Louvre pour découvrir la collection d'art grec antique

Depuis le 24 septembre 2014, le musée du Louvre propose une médiation numérique innovante réalisée spécialement pour être intégrée dans les salles du Louvre. 

Grâce à une carte animée, vous découvrirez les principaux repères géographiques et chronologiques du monde grec antique, illustrés d’œuvres majeures des collections du musée du Louvre.
Vous pourrez également comprendre de manière simple et visuelle ce qui distingue les principaux personnages mythologiques grecs comme Aphrodite ou Apollon.

Au sein de la galerie Campana, un dispositif interactif permet d’expliquer tout ce qui fait la beauté et la qualité du cratère d’Antée. En explorant l’image 3D interactive, en vis-à-vis de l’œuvre réelle, vous pourrez découvrir tous les secrets de ce chef-d’œuvre de la céramique grecque.

à découvrir

L'exposition Hokusai commence bientôt au Grand Palais ! A cette occasion, nous vous proposons de vous évader avec cette petite sélection de ressources autour du Japon.

 

HOKUSAI « l’affolé de son art » d’Édmond de Goncourt à Norbert Lagane
Le musée Guimet présente l’histoire de la constitution du fonds d’art graphique du peintre japonais Hokusai et de son évolution. Artiste polyvalent et complet, Katsushika Hokusai (1760-1849), fût sans doute le plus célèbre des peintres et dessinateurs japonais de sa génération.

Estampes japonaises
Le site de la BnF propose une vision d'ensemble de l'estampe japonaise, cet art éphémère, liant intimement réalisme et spiritualité. Une exploration approfondie de l'œuvre de deux grands maîtres de l'estampe, Hokusaî et Hiroshige, sont proposées ainsi que deux oeuvres intégrales : les Trente-six vues du mont Fuji d’Hokusai et les Cinquante-trois relais du Tôkaidô.

Les armures japonaises
Le portail des musées de Midi-Pyrénées propose une fiche thématique sur la collection d'armures japonaises du musée Georges Labit à Toulouse.

Théâtre Bunraku du Japon
La Cité de la musique présente des entretiens filmés avec des manipulateurs de marionnettes et des musiciens du théâtre Bunraku (Japon).

Le microcosme des Netsuke
Ce site propose de découvrir les netsukés, petits objets que portaient les hommes japonais à la ceinture à l'époque Edo (XVIIe-XIXe siècle) afin de suspendre des objets. Les netsukes sont des miniatures finement sculptées et parfois peintes.

Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Transmettre le cinéma" propose ici une fiche très complète sur le film "Chihiro" de Hayao Miyazaki. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur la culture japonaise ou bien établir des comparaisons avec Le roi et l’oiseau de Paul Grimault ou encore avec Alice de Lewis Caroll.

Science-fiction, science et manga
Pour mieux découvrir l'univers du manga, la Bibliothèque d'Universcience vous propose un dossier complet : toute une série de questions/ réponses, des ressources en ligne ou à consulter sur place, tels que films, sites, une sélection de livres, glossaire... (d'après www.universcience.fr)

Yoshiaru Tsuge : un homme et son oeuvre
Découvrez l’œuvre de Yoshiharu Tsuge grâce à cet article de Mitsuhiro Asakawa, disponible sur Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée.

Histoire des arts sur le terrain

DIS-MOI DIX MOTS... A LA FOLIE !

 

Chaque année, le Concours des dix mots, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots.
Cette opération de sensibilisation à la langue française invite donc chacun à jouer et à s’exprimer afin de proposer une production littéraire et artistique à partir d’une réflexion sur le langage.
Le thème choisi l’année dernière « Dis-moi dix mots… à la folie ! » invitait particulièrement à la créativité avec les dix mots : Ambiancer / à tire-larigot / charivari / s’enlivrer* / faribole / hurluberlu / ouf / timbré / tohu-bohu / zigzag.
La classe de cinquième du Collège Pierre-de-Ronsard de Limoges a été saluée pour sa créativité en réalisant un livre-objet intitulé « Le corps est un livre qui s’ignore » , autour du thème de la folie.
20140926 l24 2

© 5ème Collège Pierre de Ronsard

Ce projet livre objet est né de deux volontés :
- celle de travailler sur la matière, le toucher, le sensible avec des élèves peu habitués à manipuler, fabriquer, utiliser leurs mains pour donner forme à quelque chose qui fasse sens.
- et celle de poursuivre l'expérimentation des ateliers philosophiques au collège afin de donner un espace de parole et de liberté de penser à côté des enseignements disciplinaires.
Cette participation a été vécue comme un défi pour la classe, projet commun où chacun a pu donner de lui-même et s’insérer dans un travail collectif stimulant autour de la langue française, langue de la communauté.
Les objectifs étaient de travailler sur la capacité à jouer avec les mots et à écrire rapidement de courts textes poétiques, de trouver sa place dans un projet commun, de partager et d'échanger des idées, de se mobiliser au sein d'un groupe, de fabriquer un livre et donc de communiquer, de donner du sens. Les élèves sont sortis grandis de cette expérience philosophique, artistique et humaine, les enseignants aussi. 20140926 l24 3

Julien Moy, professeur d'arts plastiques et ses élèves de 5ème
Collège Pierre de Ronsard


Pour en savoir plus sur le projet : http://www.youtube.com/watch?v=4YyTd6oZPAk


bandeaulettrehokusai6

Lettre d'information N°23Juin 2014

Actualités

20140626 l23

Dis-moi dix mots que tu accueilles

La nouvelle thématique de l'édition 2014-2015 invite au voyage. De nombreuses langues ont participé à la formation du français et chercher l’origine des mots invite au voyage. L'opération "Dis-moi dix mots" invite chacun à jouer et à s'exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin. Dès le mois de septembre, partez à la découverte de ces dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !

 

Les Portes du temps
Les Portes du temps transforment, du 27 juin au 27 septembre 2014, 92 sites patrimoniaux en terrains d’aventures culturelles et artistiques pour le jeune public. Plus de 45.000 jeunes sont attendus partout en France pour célébrer ce dixième anniversaire.

 
Le musée Soulages a pris place dans le jardin du Foirail à Rodez, à deux pas de la cathédrale.

Deux classes primaires des écoles Flaugergues et Gourgan ont suivi durant trois années, en lien avec le conservateur et son équipe, la construction et l’aménagement de ce musée jusqu’à son inauguration.

Pour rendre compte de leurs activités, un site dédié, dénommé les enfants du musée Soulages, a été créé.
Il a pour ambition de permettre à toutes les écoles de Rodez, de l’Aveyron et au-delà, d’y trouver des ressources pédagogiques pour participer elles aussi à l’aventure du musée Soulages.

à découvrir

Ce sont bientôt les vacances ! Voici quelques invitations au voyage !

Voyage

En remontant le fil du temps grâce à cette exposition en ligne, l'association des personnels scientifiques des musées de la région Centre vous invite à découvrir le voyage dans toutes ses dimensions, de l’exploration première au tourisme de masse, de l’odyssée périlleuse au trajet coutumier.

Voyages et déplacements au XIXe siècle

Voitures, malles, nécessaires de voyage, guides touristiques, cartes… Le château d'Espeyran conserve aujourd'hui de nombreux objets liés aux voyages effectués par la famille Sabatier d'Espeyran au XIXe siècle. Tant de traces qui nous amènent à nous interroger sur la problématique du voyage et du déplacement à cette époque.

L'invitation au voyage dans les premières BD françaises

Camille Filliot nous propose une excursion dans le corpus graphique du XIXème siècle. La thématique du voyage humoristique, que le déplacement soit d’agrément, d’exploration, de quête, d’initiation, à but scientifique ou hygiénique, constitue le moteur narratif de la grande majorité des premières bandes dessinées publiées en France, en album et dans la presse. À plusieurs titres, les origines de la bande dessinée sont directement liées à l’idée de voyage.

Mémoire et voyage

Evocation du voyage. Meubles démontables ou pliables de la fin du XVIIIe siècle – lit en acier et bronze doré, secrétaire en acajou et acier, table-parasol– accompagnent des nécessaires de voyage et quelques objets liés au « tourisme ».

Delacroix, le voyage au Maroc

Ce carnet de l'Institut du Monde arabe présente le peintre Eugène Delacroix et son itinéraire au Maroc. Illustré d'extraits de ses albums de voyage (écrits et dessins), il raconte comment Delacroix utilisait ses "calepins".

Le voyage de l'obélisque - Louxor/Paris (1829-1836)

Dans Égypte ancienne, les pharaons faisaient ériger à l’entrée de leurs temples, deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux. Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle av. J.-C., furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830. Transporter l'obélisque fut l’occasion d’une aventure humaine riche en rebondissements qui dura près de sept ans pour l’abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque la Méditerranée et l’océan Atlantique, remonter la Seine et ériger ce monolithe au centre de Paris.

Le voyage d'Ulysse et ses interprétations

Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF explore l'univers d'Ulysse avec une carte documentée de ses voyages et un volet sur les figures imaginaires: les Sirènes et le Cyclope.

Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi

L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur divers thèmes comme le parcours initiatique ou le Maghreb.

Histoire des arts sur le terrain

Le projet LUNIILAB

Depuis plusieurs mois, Le Cube a mis en place l'expérimentation LuniiLab dans le cadre de son programme pédagogique innovant en milieu scolaire "Connectons nos écoles", autour d'un prototype appelé Lunii.

Des ateliers de création d'histoires ont été proposés pendant plusieurs mois à des écoles de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest.

En classe, les élèves ont conçu des productions littéraires mêlant écriture combinatoire et création de fiction. Toutes ces histoires inventées ont ensuite été intégrées à la base de données de l'objet Lunii, une véritable fabrique à histoires.

 

20140630 l23

Cette "radio des imaginaires" offre une nouvelle expérience de récits racontés et propose une réelle innovation en ce qui concerne la génération de récits.
A chaque écoute, c'est une nouvelle histoire qui commence !
Pour en savoir plus sur le projet :
http://luniilab.lecube.com/


bandeaulettrehokusai7

Lettre d'information N°22Avril 2014

Actualités

20141604 l22 u

Le dessin dans tous ses états

Le dessin est présenté ce printemps dans tous ses états : archives, oeuvre contemporaine, dessin préparatoire... Fragiles à la lumière, les dessins sont souvent peu exposés, ces nombreuses manifestations sont l'occasion de découvrir des trésors.

 

 

 
Vous êtes artiste, entrepreneur(e), développeur(euse), étudiant(e)? Vous êtes passionné(e) de culture et de numérique ? Du 15 au 28 mai 2014, rejoignez Silicon Valois, un espace de travail éphémère, au sein du ministère de la Culture, un de rencontre entre la culture et l’univers digital.
 
Découvrez Bretania, le portail des cultures bretonnes à travers plus de 300 000 documents (archives, photographies, vidéos...) numérisés.

 

à découvrir

Avril ne te découvre pas d'un fil

Louviers, cité lainière - découverte d'un patrimoine industriel

Ce dossier pédagogique réalisé par le musée de Louviers invite à découvrir le patrimoine industriel de la ville de Louviers, dont la richesse s’est constituée pendant près de trois siècles autour de l'industrie lainière laissant un patrimoine riche et lisible dans le paysage urbain.

Tentures et garnitures au musée des Arts décoratifs

La place du textile dans le décor intérieur, ses différents emplois (décor mural, garniture et couverture de siège, garniture de meuble et de sol...), les techniques de tissage utilisées (tapisserie, tapis à velours et tapis ras, broderie au point...) et les matériaux employés (laine, coton, lin, soie...)

Jagoda Buic, une figure de la nouvelle tapisserie

Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur l'artiste Jagoda Buic et son oeuvre "Formes blanches" réalisée en 1977 et acquise en 1983 par le Fonds national d'art contemporain.

Tapisseries d'Aubusson

Ce support pédagogique de la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé, permet de découvrir pas à pas la tapisserie. Il présente les activités artisanales et artistiques tout en offrant un regard sur l’imaginaire lié à la tapisserie. Des éléments techniques sont mis en avant tels que le vocabulaire, la structure du métier à tisser ou encore le travail et les outils du lissier.

Histoire des arts sur le terrain

> Plongez dans les tableaux au Musée des Beaux arts de Lyon
Plus d’une douzaine d’œuvres a été photographiée en très haute résolution pour pouvoir naviguer dans les tableaux jusque dans leurs moindres détails.

> Paris Musées Juniors
Plateforme ludo-éducative dédiée aux activités proposées aux jeunes publics par les musées de la Ville de Paris.

> Guide de visite jeunesse sur tablettes au Palais des Beaux-Arts de Lille
Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose 10 tablettes iPads et une application spécifique destinés aux 6-12 ans. Mêlant savoirs et jeux, l’application accompagne la visite en groupe ou en famille et vise à renforcer l’accessibilité des enfants, notamment ceux en situation de handicap (sourds, autistes, défi cients intellectuels).

> Jumièges 3D
Application offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir, sur place ou à distance, l’abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction partielle, grâce au procédé de réalité augmentée mobile.
Téléchargeable gratuitement sur les principales plateformes de téléchargement (Apple et Google Play)

> Paris Comic Street
La Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris propose un jeu culturel autour de la bande dessinée et l’architecture dans Paris: Paris Comic Street. A travers la résolution d’énigmes dans des lieux emblématiques de la capitale, vous allez enrichir vos connaissances dans ces deux disciplines. Ce jeu gratuit se joue seul ou à plusieurs et nécessite de se déplacer dans Paris pour résoudre les énigmes.

> Atelier Signac - Musée Fabre
Le musée Fabre propose une application tablette créative et ludique pour peint à la manière de Paul Signac ! Des contenus enrichis (vidéos, expérimentations et documents)  permettent également de plonger au cœur de la vie et de la création du peintre néo-impressionniste.




bandeaulettrehokusai6

Lettre d'information N°21Février 2014

Actualités

20140109 u a3

Odyssées en Yvelines

La biennale Odyssées en Yvelines offre, pour sa 9ème édition, six créations théâtrales inédites destinées aux enfants et aux adolescents. Conçue en partenariat avec le Conseil général des Yvelines, la biennale, portée par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national, se tient du 15 janvier au 30 mars 2014.

Tremplin des talents

Le Studio 13/16 du Centre Pompidou offre une scène ouverte à tous ceux qui souhaitent s’exprimer et saisir la chance de partager leur passion en public ! Du 15 février au 3 mars 2014.

 

Questionnaire sur le portail Histoire des arts

Merci aux nombreuses personnes qui ont répondu au questionnaire sur le portail Histoire des arts ! 2014 s'annonce riche pour le site et vos remarques nourriront ses nouvelles orientations...

à découvrir

Le papier dans tous ses états !

L'aventure des écritures : La page

L’Aventure des écritures, site proposé par la Bnf consacre un volet à La Page. Des ateliers pédagogiques, questionnaires, et pistes de réflexions sont proposés aux enseignants. Plus de 600 images – lettres enluminées, fabrication du papier, démarche d’un écrivain, etc. – permettent d’illustrer, de faire comprendre la question fondatrice de l’écriture.

Le livre et la diffusion du savoir

Ce dossier du Musée national de la Renaissance permet de comprendre l’importance du livre et de la diffusion du savoir à la Renaissance, grâce aux progrès de l'imprimerie notamment, à partir d’oeuvres conservées au musée national de la Renaissance exposées pour l'essentiel dans la bibliothèque du Connétable.

Soulages, le temps du papier

Ce mini site réalisé par le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg propose au visiteur une plongée dans l’œuvre imprimé de Pierre Soulages. S’il est avant tout connu comme le peintre du noir, Soulages est aussi l’auteur d’une œuvre sur papier magistrale où l’eau-forte tient une place de choix aux côtés de la lithographie et de la sérigraphie.

Papiers peints de la fin du XVIIIe siècle, Manufacture Réveillon

Ce registre d’échantillons, provenant de la manufacture parisienne de Jean-Baptiste Réveillon, regroupe soixante et un modèles de papiers peints, datant des années 1770, 1771 et 1772, référencés de 1 à 147. La majorité des échantillons conservés ont été imprimés en tontisse, les autres en impression à la détrempe.

Le Papyrus Prisse : un recueil de Sagesses de l'Egypte ancienne

L'Institut national du patrimoine propose un entretien vidéo sur un recueuil de l'Egypte ancienne. Ce manuscrit est l’un des plus anciens papyrus littéraires conservés de l’Égypte ancienne (c. 1800 av. JC). C’est un magnifique rouleau de sept mètres de long, découvert par l’aventurier et égyptologue Emile Prisse d’Avennes au milieu du XIXe siècle au Caire.

Brouillons d’écrivains

Ce dossier de la BnF permet de saisir l’écriture littéraire à travers la genèse des œuvres d’écrivains tels que Balzac et Hugo, du texte raturé à l'imprimerie. Quelques rencontres audiovisuelles avec des écrivains, des repères bibliographiques et une sélection de sites complètent ce dossier. Enfin, des pistes pédagogiques, destinées plus particulièrement à la classe de seconde, sont proposées aux enseignants.

Histoire des arts sur le terrain

ZEBROCK

Zebrock mène depuis 20 ans des actions culturelles et artistiques dans le domaine des musiques actuelles et populaires. Elle considère la musique comme une formidable entrée en culture et a développé des propositions originales visant, dans une démarche d’éducation populaire, à transmettre les pratiques et les patrimoines musicaux et à promouvoir la créativité artistique. Zebrock au bahut est l'une des actions phares de l'association.

Éveiller la curiosité musicale
Zebrock au bahut est un projet à destination des classes de collèges et de lycée. Il se déroule dans les établissements des départements de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et de Paris. Il propose un parcours à travers 60 ans de chanson française. Autour d’une thématique, 20 chansons et leurs créateurs sont soumis à la sagacité des élèves. Ce dispositif est l'occasion pour les élèves de croiser le regard d'artistes et de les aider à se construire leur propre vision de la planète musicale.

Parce que l’éducation artistique et culturelle doit contribuer à la réussite scolaire, Zebrock met en oeuvre dans les classes, en partenariat avec les enseignants, des logiques de travail et des méthodes nourries d’apports théoriques riches et une médiation culturelle menée par une équipe dotée d’outils pédagogiques innovants.

20140114 l21 hda2

Une parenthèse musicale
Véritable rupture avec la vie scolaire quotidienne, Zebrock au Bahut offre un temps de découvertes, d'émotions et d'exercice de l'esprit critique des élèves.
Les projets se déroulent sur une année, sur le temps scolaire, et selon le calendrier suivant :

> Novembre-Décembre : première intervention en classe de 2h (collège) et de 3h (lycée) du médiateur pour une conférence (écoutes de chansons suivies d’un échange et d’apport de connaissances). La conférence est un moment-clé. Les élèves découvrent le projet et l’intervenant de  Zebrock. Lors de cette conférence, le livre « Une histoire du rock pour les ados» est remis à chaque élève. La classe reçoit également trois disques que les élèves devront chroniquer. Précieux outils à la mise au travail des élèves.

> Janvier-Mars : le médiateur revient dans la classe pendant 2h pour le suivi et l’aide à la réalisation des travaux demandés en fin d’année aux élèves (chroniques, parodies, editos, reportages, sujets libres).

> Décembre-Avril : pour chaque classe, préparation et rencontres avec un artiste suivi de son concert. C’est un temps fort particulièrement riche et valorisant pour les élèves. Chaque classe rencontre un groupe programmé dans une salle de concert d’Ile-de-France. La rencontre permet aux élèves d’être plongés quelques heures dans l'univers de création des artistes.

> Avril-Mai : relecture et publication des travaux des élèves sur le site-ressource dédié.
En avril, les élèves seront invités à participer à un festival réunissant toutes les classes au Cabaret Sauvage autour d’une programmation de qualité. 20140114 l21 hda

Un monde de musiques
« Un monde de musiques », c'est le thème abordé pour l’année 2013/2014. Au-delà d’être le fil conducteur pour la sélection des chansons, le thème guide également le choix des artistes sélectionnés pour les rencontres ou encore les ressources mises à disposition. Les ressources utilisées sont de différents types : Carte du monde des musiques, frise chronologique, glossaire des familles d’instruments, vidéos d’artistes phares des différents genres musicaux et de la jeune scène... La chanson, en tant qu’œuvre, ainsi que son créateur, constituent les matériaux principaux du projet.

Autres actions de l'Association Zebrock
> « La musique en commun » est un projet à destination des classes de lycées. Il se déroule sur tous les départements d’Ile-de-France. Il propose un voyage aux origines des musiques populaires électriques. Conférence multimédia, rencontre avec la jeune scène musicale actuelle, les élèves adoptent la posture de critiques et de reporters.
> « Bienvenue » est un projet spécifique à destination des classes d’accueil d’élèves non-francophones. Il se déroule dans les établissements de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et de Paris. S’appuyant sur le livret commun avec «Zebrock au bahut», il est néanmoins enrichi d’outils de médiation spécifiques.
> « Les parcours Art et Culture au Collège ». Dans le cadre du plan départemental du conseil général de la Seine-Saint- Denis « La Culture et l’Art au collège », Zebrock propose des parcours musicaux qui investissent largement le champ des musiques populaires et encouragent le croisement des arts. À partir de l’intervention d’un artiste dans la classe, les élèves réalisent une production artistique (spectacle, blog, chanson...). Zebrock propose également une conférence en début de parcours. Ce temps de discussion vient enrichir les connaissances des élèves sur l’histoire des musiques populaires et permet de placer l’oeuvre de l’artiste intervenant dans cette histoire.

CONTACTS
Association Zebrock
Immeuble le Terminal, 2 rue saint-just
93130 Noisy-le-Sec
Tel. : 01 55 89 00 60
Adresse électronique : mariebihan@zebrock.net


bandeaulettrehokusai7

Lettre d'information N°20Novembre 2013

Actualités

20140114 l20bis 

Les enfants au Festival d'Automne de Paris

De septembre 2013 à janvier 2014, le Festival d'Automne à Paris offre une programmation pluridisciplinaire et internationale dans quarante lieux à Paris et en Ile de France. Les enfants ne sont pas oubliés avec de nombreuses actions ludiques et novatrices.

Le Mash-up
Qu’est-ce que le mash-up ? Un article pour découvrir cette pratique artistique ancienne qui connaït aujourd'hui un essor remarquable grâce aux possibilités de reproduction et de modification qu’offrent les outils numériques.


Musambule

Application gratuite pour découvrir et explorer plus de 166 musées des régions Provence Alpes Côte-d'Azur et Languedoc Roussillon.

La Cité du vitrail
La Cité du vitrail a ouvert ses portes à Troyes en Champagne. Première étape d'un projet ambitieux, le Conseil Général de l'Aube s'engage pour rendre l'art du vitrail accessible à tous. La Cité du vitrail souhaite faire découvrir un art encore peu connu à travers les richesses patrimoniales de l'Aube et d'ailleurs.

Le cheval et ses patrimoines
Avec ce nouveau site Internet, le ministère de la Culture et de la Communication rend hommage à cet animal et met en lumière la richesse des patrimoines liés aux cultures équestres. À travers le prisme du cheval, est posée la question des rapports entre l’homme et l’animal et de leur évolution au fil des siècles.

à découvrir

La céramique
La céramique grecque - Chefs-d'œuvre

Cette visite au sein du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre propose de suivre l’évolution de la céramique grecque grâce à l’étude d’une quinzaine de vases

Le Grès : une céramique à pâte dure, colorée, opaque, imperméable

Ce mini-site permet de découvrir le grès : la pâte, l'aspect, le décor, mais aussi l'origine de cette technique et les styles des XVIIIe et XXe siècles.

Chefs-d'oeuvre de la collection Grandidier. Céramiques chinoises

Ce site du musée Guimet présente la collection de céramiques chinoises d’Ernest Grandidier, l’un des ensembles les plus riches conservés en Occident. Formée il y a plus d’un siècle, elle compte quelque six-mille pièces.

Céramiques contemporaines françaises, 1955-2005, du musée national de Céramique, Sèvres

Ce catalogue en ligne réalisé grâce au musée national de la Céramique à Sèvres et à la Réunion des Musées nationaux présente plus de 520 céramiques contemporaines conservées au musée national de la Céramique à Sèvres.

Histoire des arts sur le terrain

Et si les prochaines vacances de la Toussaint étaient l'occasion de plonger dans les univers littéraires et intimes de quelques grands auteurs et développer ainsi petit à petit le goût de la lecture.

Au musée Rabelais, maison de la Devinière (37)
Profitez des vacances pour découvrir l'exposition temporaire "L'appétit vient en lisant" (jusqu'au 31 décembre 2013)
Dans les profondes caves de La Devinière se cache des trésors littéraires et culinaires, un parcours sonore et ludique pour petits et grands. Littérature et gourmandise, tel est l’esprit de ce projet d’exposition conçu pour le musée Rabelais et destiné en priorité au public familial.
Ou alors choisissez "Les p’tites histoires d’un géant" les mercredis 23 ou 30 octobre 2013, à 15h.
Ces après-midi sont destinés au public familial. Les enfants sont tout d’abord conviés à écouter la lecture des P’tites histoires d’un géant, les repas pantagruéliques, les festins gargantuesques, les aventures des Andouilles aux repas des Gastrolâtres, adorateurs du ventre, à l’indigestion de Gargamelle, et découverte de l’exposition L’appétit vient en lisant.

Au musée Pierre Corneille de Petit-Couronne (76)
Pendant les vacances scolaires, les sites et musées départementaux de Seine-Maritime proposent des après-midis à la fois ludiques et créatifs pour comprendre, apprendre ou découvrir les arts et l'Histoire.
Lundi 28 octobre au Musée Pierre Corneille de 14h30 à 16h : Mon livre aux couleurs de l'automne (6/11 ans). Après la visite de la bibliothèque du musée, les enfants vont découvrir comment sont conservés les livres anciens et pourront ensuite décorer leur livre préféré avec une couverture de livre personnalisée.

Au musée Balzac du Château de Saché (37)
Retrouvez désormais des contes en famille autour de l'imaginaire balzacien !
Pendant les vacances de la Toussaint, rendez-vous le mercredi 30 octobre à 15h30, pour écouter les histoires de Bilboquet. Les jeunes visiteurs découvrent trois petites histoires d'Honoré de Balzac et d'autres écrivains, racontées par un médiateur du musée : Bilboquet, Le Voyage en diligence et Tony-Sans-Soin.

A la maison de Balzac (Paris)
> Bas les masques! Beauty, Brisquet, Puff et les autres - 6-11 ans
Beauty, une Chatte anglaise au poil blanc étincelant, reçoit la parfaite éducation d’une lady. Elle s’éprend de Brisquet un matou français sans le sou. Echappera-t-il à la jalousie de Puff et de sa bande ? En écoutant des extraits de la nouvelle de Balzac Peines de cœur d’une chatte anglaise, illustrée par Granville et en t’inspirant du « la Fontaine des dessinateurs », libre à toi de donner vie aux félins qui te plaisent.
> Mignonne, la panthère de M. Balzac -  6-11ans
Mignonne, est l'héroïne de la nouvelle Une passion dans le désert. Au fil des mots, la panthère prend forme et toi, tu te laisses guider par ton crayon. Ainsi tu garderas le souvenir d'une panthère très précieuse, celle de M. Balzac.
> Le jeu des portraits croisés - 8-13 ans
Les enfants découvriront une suite de portraits décrits et dépeints par Balzac dans La Comédie humaine, et pourront eux-mêmes s'adonner au jeu des portraits croisés.

Alexandre Dumas au château de Monte-Christo
Dimanche 27 octobre, des comédiens en costumes s’immisceront dans les visites théâtralisées du château de Monte-Cristo, au Port-Marly.
Découvrez la charmante et originale demeure de l’auteur des Trois Mousquetaires, en rencontrant le jardiner, la comédienne, le commissaire et l’artisan tunisien qui habitent les lieux.

Au musée George Sand de la Châtre (36)
Puzzle géant (pour les 4-6 ans) : mardi 29 octobre et mardi 5 novembre à 10h30.
Réalise ton herbier : mardi 29 octobre et mardi 5 novembre 15h.

Au musée Victor Hugo de Villequier (76)
Pendant les vacances scolaires, les sites et musées départementaux de Seine-Maritime proposent des après-midis à la fois ludiques et créatifs pour comprendre, apprendre ou découvrir les arts et l'Histoire.
La lettre mystère (6/11 ans) : Mercredi 23 octobre de 14h30 à 16h
Après avoir visité l'exposition "La cathédrale de Victor Hugo", les enfants participeront à un jeu de piste pour localiser la lettre mystère de Victor Hugo. Il réaliseront ensuite une initiale monument.

A la maison Victor Hugo (Paris)
Des visites contées pour les 6-12 ans, à découvrir en famille. Durée 1h30.
> « L’Art d’être grand-père »
> Monstres et merveilles chez M. Hugo
> Mille et une bêtises
> Hugo,  une vie comme un conte...
Pour les 9-12 ans :
> Cosette et Gavroche
> Gilliat le marin et la pieuvre géante
> « Notre-Dame de Paris »
> « Du preux Pécopin et de la belle Bauldour »

Dimanche en famille à la Maison de Jules Verne d'Amiens
> Dimanche 03 nov. 2013, à 15h : Partagez un agréable moment en famille, et découvrez de manière ludique certains aspects de la vie et de l’oeuvre de Jules Verne.
> Dimanche 27 octobre 2013, à 15h : visite costumée et guidée par Nellie Bly. Voilà une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux : Nellie Bly, journaliste américaine, vient de quitter Londres ! Son but ? Faire le tour du monde en moins de quatre-vingts jours pour battre les héros de Jules Verne ! Et bien sûr, passer par Amiens pour interviewer le grand Jules…

Jacques Prévert en musique à la maison Jacques Prévert d'Omonville-la-Petite (50)
Jacques Prévert est un auteur reconnu de la chanson française du XXe siècle. Ses compositeurs tels Joseph Kosma ou Henri Crolla habillent ses mots de musique tandis que les divers interprètes (Yves Montand, Mouloudji, Agnès Capri) rendent célèbres les paroles du poète.
L'exposition vous permet de découvrir le relation de Jacques Prévert à la musique et de vous replonger dans ce répertoire de la grande chanson française... que chacun fredonnera en ressortant !

Pour aller plus loin, consultez les repères "Littérature" du portail Histoire des arts.

 


Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.