Lettre d'information n°22

bandeaulettrehokusai7

Lettre d'information N°22Avril 2014

Actualités

20141604 l22 u

Le dessin dans tous ses états

Le dessin est présenté ce printemps dans tous ses états : archives, oeuvre contemporaine, dessin préparatoire... Fragiles à la lumière, les dessins sont souvent peu exposés, ces nombreuses manifestations sont l'occasion de découvrir des trésors.

 

 

 
Vous êtes artiste, entrepreneur(e), développeur(euse), étudiant(e)? Vous êtes passionné(e) de culture et de numérique ? Du 15 au 28 mai 2014, rejoignez Silicon Valois, un espace de travail éphémère, au sein du ministère de la Culture, un de rencontre entre la culture et l’univers digital.
 
Découvrez Bretania, le portail des cultures bretonnes à travers plus de 300 000 documents (archives, photographies, vidéos...) numérisés.

 

à découvrir

Avril ne te découvre pas d'un fil

Louviers, cité lainière - découverte d'un patrimoine industriel

Ce dossier pédagogique réalisé par le musée de Louviers invite à découvrir le patrimoine industriel de la ville de Louviers, dont la richesse s’est constituée pendant près de trois siècles autour de l'industrie lainière laissant un patrimoine riche et lisible dans le paysage urbain.

Tentures et garnitures au musée des Arts décoratifs

La place du textile dans le décor intérieur, ses différents emplois (décor mural, garniture et couverture de siège, garniture de meuble et de sol...), les techniques de tissage utilisées (tapisserie, tapis à velours et tapis ras, broderie au point...) et les matériaux employés (laine, coton, lin, soie...)

Jagoda Buic, une figure de la nouvelle tapisserie

Le Centre National des arts plastiques choisit, chaque mois, de mettre en valeur une œuvre de ses collections. Ici, le CNAP propose une fiche sur l'artiste Jagoda Buic et son oeuvre "Formes blanches" réalisée en 1977 et acquise en 1983 par le Fonds national d'art contemporain.

Tapisseries d'Aubusson

Ce support pédagogique de la Cité internationale de la tapisserie et de l'art tissé, permet de découvrir pas à pas la tapisserie. Il présente les activités artisanales et artistiques tout en offrant un regard sur l’imaginaire lié à la tapisserie. Des éléments techniques sont mis en avant tels que le vocabulaire, la structure du métier à tisser ou encore le travail et les outils du lissier.

Histoire des arts sur le terrain

> Plongez dans les tableaux au Musée des Beaux arts de Lyon
Plus d’une douzaine d’œuvres a été photographiée en très haute résolution pour pouvoir naviguer dans les tableaux jusque dans leurs moindres détails.

> Paris Musées Juniors
Plateforme ludo-éducative dédiée aux activités proposées aux jeunes publics par les musées de la Ville de Paris.

> Guide de visite jeunesse sur tablettes au Palais des Beaux-Arts de Lille
Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose 10 tablettes iPads et une application spécifique destinés aux 6-12 ans. Mêlant savoirs et jeux, l’application accompagne la visite en groupe ou en famille et vise à renforcer l’accessibilité des enfants, notamment ceux en situation de handicap (sourds, autistes, défi cients intellectuels).

> Jumièges 3D
Application offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir, sur place ou à distance, l’abbaye de Jumièges telle qu’elle était avant sa destruction partielle, grâce au procédé de réalité augmentée mobile.
Téléchargeable gratuitement sur les principales plateformes de téléchargement (Apple et Google Play)

> Paris Comic Street
La Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris propose un jeu culturel autour de la bande dessinée et l’architecture dans Paris: Paris Comic Street. A travers la résolution d’énigmes dans des lieux emblématiques de la capitale, vous allez enrichir vos connaissances dans ces deux disciplines. Ce jeu gratuit se joue seul ou à plusieurs et nécessite de se déplacer dans Paris pour résoudre les énigmes.

> Atelier Signac - Musée Fabre
Le musée Fabre propose une application tablette créative et ludique pour peint à la manière de Paul Signac ! Des contenus enrichis (vidéos, expérimentations et documents)  permettent également de plonger au cœur de la vie et de la création du peintre néo-impressionniste.




Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.