Lettre d'information n°23

bandeaulettrehokusai6

Lettre d'information N°23Juin 2014

Actualités

20140626 l23

Dis-moi dix mots que tu accueilles

La nouvelle thématique de l'édition 2014-2015 invite au voyage. De nombreuses langues ont participé à la formation du français et chercher l’origine des mots invite au voyage. L'opération "Dis-moi dix mots" invite chacun à jouer et à s'exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin. Dès le mois de septembre, partez à la découverte de ces dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !

 

Les Portes du temps
Les Portes du temps transforment, du 27 juin au 27 septembre 2014, 92 sites patrimoniaux en terrains d’aventures culturelles et artistiques pour le jeune public. Plus de 45.000 jeunes sont attendus partout en France pour célébrer ce dixième anniversaire.

 
Le musée Soulages a pris place dans le jardin du Foirail à Rodez, à deux pas de la cathédrale.

Deux classes primaires des écoles Flaugergues et Gourgan ont suivi durant trois années, en lien avec le conservateur et son équipe, la construction et l’aménagement de ce musée jusqu’à son inauguration.

Pour rendre compte de leurs activités, un site dédié, dénommé les enfants du musée Soulages, a été créé.
Il a pour ambition de permettre à toutes les écoles de Rodez, de l’Aveyron et au-delà, d’y trouver des ressources pédagogiques pour participer elles aussi à l’aventure du musée Soulages.

à découvrir

Ce sont bientôt les vacances ! Voici quelques invitations au voyage !

Voyage

En remontant le fil du temps grâce à cette exposition en ligne, l'association des personnels scientifiques des musées de la région Centre vous invite à découvrir le voyage dans toutes ses dimensions, de l’exploration première au tourisme de masse, de l’odyssée périlleuse au trajet coutumier.

Voyages et déplacements au XIXe siècle

Voitures, malles, nécessaires de voyage, guides touristiques, cartes… Le château d'Espeyran conserve aujourd'hui de nombreux objets liés aux voyages effectués par la famille Sabatier d'Espeyran au XIXe siècle. Tant de traces qui nous amènent à nous interroger sur la problématique du voyage et du déplacement à cette époque.

L'invitation au voyage dans les premières BD françaises

Camille Filliot nous propose une excursion dans le corpus graphique du XIXème siècle. La thématique du voyage humoristique, que le déplacement soit d’agrément, d’exploration, de quête, d’initiation, à but scientifique ou hygiénique, constitue le moteur narratif de la grande majorité des premières bandes dessinées publiées en France, en album et dans la presse. À plusieurs titres, les origines de la bande dessinée sont directement liées à l’idée de voyage.

Mémoire et voyage

Evocation du voyage. Meubles démontables ou pliables de la fin du XVIIIe siècle – lit en acier et bronze doré, secrétaire en acajou et acier, table-parasol– accompagnent des nécessaires de voyage et quelques objets liés au « tourisme ».

Delacroix, le voyage au Maroc

Ce carnet de l'Institut du Monde arabe présente le peintre Eugène Delacroix et son itinéraire au Maroc. Illustré d'extraits de ses albums de voyage (écrits et dessins), il raconte comment Delacroix utilisait ses "calepins".

Le voyage de l'obélisque - Louxor/Paris (1829-1836)

Dans Égypte ancienne, les pharaons faisaient ériger à l’entrée de leurs temples, deux obélisques sur lesquels étaient gravés leurs exploits et leurs hommages aux dieux. Les deux obélisques édifiés sous le règne de Ramsès II à l’entrée du temple de Louxor au XIIIe siècle av. J.-C., furent offerts à la France par le vice-roi d’Égypte en 1830. Transporter l'obélisque fut l’occasion d’une aventure humaine riche en rebondissements qui dura près de sept ans pour l’abattre sans le briser, descendre le Nil, traverser en remorque la Méditerranée et l’océan Atlantique, remonter la Seine et ériger ce monolithe au centre de Paris.

Le voyage d'Ulysse et ses interprétations

Cette fiche pédagogique pour les enseignants réalisée par la BnF explore l'univers d'Ulysse avec une carte documentée de ses voyages et un volet sur les figures imaginaires: les Sirènes et le Cyclope.

Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi

L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur divers thèmes comme le parcours initiatique ou le Maghreb.

Histoire des arts sur le terrain

Le projet LUNIILAB

Depuis plusieurs mois, Le Cube a mis en place l'expérimentation LuniiLab dans le cadre de son programme pédagogique innovant en milieu scolaire "Connectons nos écoles", autour d'un prototype appelé Lunii.

Des ateliers de création d'histoires ont été proposés pendant plusieurs mois à des écoles de la Communauté d'Agglomération Grand Paris Seine Ouest.

En classe, les élèves ont conçu des productions littéraires mêlant écriture combinatoire et création de fiction. Toutes ces histoires inventées ont ensuite été intégrées à la base de données de l'objet Lunii, une véritable fabrique à histoires.

 

20140630 l23

Cette "radio des imaginaires" offre une nouvelle expérience de récits racontés et propose une réelle innovation en ce qui concerne la génération de récits.
A chaque écoute, c'est une nouvelle histoire qui commence !
Pour en savoir plus sur le projet :
http://luniilab.lecube.com/


Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.