La visite virtuelle du Ministère de la Culture et de la Communication

Publié le 16 septembre 2010

20100920 n cCour d'honneur du Palais-Royal
© Léo Starck, Ministère de la Culture et de la Communication

Pensée et élaborée pour respecter le plus fidèlement les sensations d'une visite in situ, la visite virtuelle enrichie du Ministère de la Culture et de la Communication est née d'une triple volonté : ouvrir l'institution au public ; valoriser le patrimoine architectural et culturel de l'État et favoriser l'innovation technologique.

Démocratisation
Pour découvrir ou redécouvrir les richesses et l'histoire du Palais-Royal et du ministère de la Culture et de la Communication, ce sont plus de 20 lieux qui sont présentés en visite virtuelle HD : de la cour d'honneur et l'œuvre de Daniel Buren « Les deux plateaux » à la vue panoramique depuis les toits du ministère, en passant par l'histoire du jardin du Palais-Royal, le bureau du ministre ou encore le salon des maréchaux où sont organisées les réceptions.
Ce sont plus d'une centaine de textes qui composent la visite virtuelle du ministère: descriptifs, références historiques, présentations d'œuvres ou biographies d'artistes, auxquels s'ajoutent 350 médias, photographies, vidéos, enregistrements sonores, offrant ainsi une contextualisation et une ligne éditoriale forte.

Valorisation
Outre la découverte d'un lieu de pouvoir peu ouvert au public, cette visite virtuelle enrichie offre un bel exemple  de valorisation des données publiques culturelles.
Conçue en partenariat avec une dizaine d'institutions culturelles (Mobilier national, INA, Musée Carnavalet, etc..) cette visite, présente et valorise, parfois pour la première fois, plusieurs centaines de médias. Photographies d'époque, documents d'archives, notices d'œuvres d'art et de mobilier, films,... sont ainsi mis à disposition du visiteur permettant une meilleure compréhension de l'histoire, des lieux et des œuvres.
Entre autres anecdotes, on y apprend qu'avant d'accueillir les colonnes du Buren, la cour d'honneur était utilisée comme usine électrique, que la galerie d'Orléans était jusqu'en 1930 un passage couvert muni d'une immense verrière ou que la décoration du salon des Maréchaux, ne date en réalité que de 1989...

Innovation
Mobilisant les dernières technologies innovantes en matière de multimédia, la visite virtuelle du ministère se veut résolument immersive et moderne. Ce sont plus de 800 photographies en très haute définition (40 par lieux) qui sont assemblées les unes aux autres pour former une sphère à 720° (360° de gauche à droite et 360° de haut en bas) restituant ainsi le plus fidèlement possible les sensations d'une visite réelle.
Le ministère de la Culture et de la Communication s'engage également sur un projet ambitieux, celui de l'évolution des pratiques culturelles et des nouveaux usages en matière de culture.
En effet, la visite virtuelle est également consultable et téléchargeable en application sur mobiles et sur tablettes numériques . Innovation technologique puisque à ce jour, aucune institution ni aucun musée n'a produit d'application comparable.

Le visiteur pourra arpenter le Palais-Royal et le ministère de la Culture et de la Communication en ayant à disposition, grâce à  son téléphone portable ou son iPad, de très nombreux médias et informations contextuelles. Cette visite donne à chacun une nouvelle expérience sensible du patrimoine : quand le numérique rencontre le réel et l'enrichit.

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.