30ème édition des Journées européennes du patrimoine

Publié le 09 septembre 2013
20130915 u c
 
Les 14 et 15 septembre 2013, célébrez le patrimoine lors des 30ème journées européennes du patrimoine !

Cette année la protection du patrimoine est à l'honneur : il y a 100 ans était promulgué le texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France.
Au cours de ce weekend, le patrimoine de toutes les époques s'ouvrira pour le plus grand plaisir des curieux et des amateurs.
 
Retrouvez une sélection d'évènements qui vous feront voyager dans le temps partout en France !
 
Préhistoire
> Jardin de la préhistoire - 28700 Auneau
Situé au cœur d'une roselière, le jardin de la préhistoire propose de remonter le temps afin d'y découvrir le quotidien de nos ancêtres. Initiez vous aux gestes ancestraux.au travers d'ateliers comme par exemple l'allumage du feu, la taille du silex, le tir aux armes de jet préhistoriques...
 
On y trouve une reproduction de la plus grande galerie de Lascaux, la nef, des scènes de vie quotidienne reconstituées, un vaste espace muséographique, un parc animalier d'espèces fréquentées par l'homme préhistorique... Vous pourrez vous initier à l'art pariétal dans une caverne reconstituée.
 
> Abri de Laugerie Basse - 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Les gisements de Laugerie Basse ont été occupés dès la période magdalénienne (15 000 ans BP). L'abri préhistorique de Laugerie Basse est situé aux Eyzies-de-Tayac, dans la vallée de la Vézère classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. deux ateliers sont proposés l'un autour de l'habitat de l'homme de Cro-Magnon et l'autre la chasse et les animaux à l'époque préhistorique.

Antiquité
Les archéologues de l'Unité d'archéologie de Saint-Denis remuent ciel et terre pour mieux raconter la ville ! Venez découvrir ou redécouvrir l’étendue des différentes dimensions de l’archéologie en vous élevant grâce à un parcours dans un échafaudage surmontant un édifice à l’histoire mouvementée . Pour les plus jeunes, une série de petits ateliers ludiques et pratiques -dont un modèle de fouille pour s'initier !- seront proposées autour du thème du métier de l'archéologue et de la lecture du paysage.
 
> Villa Licinius - 38550 Clonas-sur-Varèze
Espace d'exposition archéologique dédié à la mosaïque romaine du Dieu Océan mise à jour dans le village de Clonas-sur-Varèze en 1996. Le thème de l'enfance est à l'honneur cette année avec une conférence "Etre un enfant à l'époque romaine" et un atelier sur les jeux romains.
 
> Musée Ambrussum - 34400 Villetelle
Ambrussum est un site archéologique gallo-romain composé de deux parties : un oppidum gaulois datant du IVe siècle av. J.C. doté d'un rempart, de Domus ainsi que de la somptueuse voie pavée où les ornières nous offrent l'empreinte du passé et un relais routier datant du début du Ier siècle après J.C. ainsi que du pont Ambroix daté de la même époque. Le musée propose une visite théâtralisée du site avec dégustation de mets antiques pour les participants. Vous pourrez, également, participer à un atelier sur  la médecine à l'époque romaine et gauloise.
 
Moyen-Âge
> Eglise de Saint-Marcel - 26740 Saint-Marcel-lès-Sauzet
Église romane du XIIe siècle classée depuis 1846. Afin de sensibiliser les enfants aux fresques médiévales exceptionnelles de l'église de Saint Marcel, l'association "Les Artisans Pontois" réalisera et animera des ateliers permettant
aux enfants de s'initier à la technique de la peinture "a fresco".

Des élèves de CM2 invitent le grand public et les scolaires à découvrir la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte et l'église Saint-Etienne. Au palais Ducal, les enfants pourront suivre les pas du Chevalier Hélias à travers le Nevers du passé et le Nevers d'aujourd'hui. Ces trois lieux participent au grand jeu surprise pour fêter les 100 ans de la protection du patrimoine.

 

> Abbaye Royale de Royaumont - 95270 Asnières-sur-Oise
Implantée dans un site préservé au milieu d'étangs et de forêts, Royaumont, fondée en 1228 par Saint Louis, est la plus vaste abbaye de France. Un atelier est proposé par des maîtres verriers pour sensibiliser les enfants aux métiers d’art et à la découverte du patrimoine. Chaque participant crée son propre vitrail en verres de couleur à partir d’une maquette imposée, inspirée du nombre d’or. A partir de 8 ans.

Les châteaux des temps modernes

> Domaine de Chambord - 41250 Chambord
Château royal de la première Renaissance française, Chambord est le plus vaste et le plus fascinant château de la vallée de la Loire. Pour les JEP, partez pour un grand jeu de piste à la découverte des graffitis de toutes les époques et retrouvez un mot-mystère ou exercez-vous à la sculpture sur des blocs de pierre de tuffeau et devenez de véritables restaurateurs en herbe !

> Château d'Arfeuille - 23500 Felletin
Château fort lors de sa construction au XIIe siècle, ce monument a été ensuite remanié et embelli au XVe et XVIIIe siècle. Son parc a été créé vers 1770et plus de 1000 végétaux ont été plantés. Une animation atelier sur le thème du labyrinthe se déroulera dans les jardins et permettra de dévoiler les richesses botaniques et paysagères du parc du château d'Arfeuille.

> Château de Montlaur - 34160 Montaud
Situé dans les garrigues de l’arrière-pays montpelliérain, le château de Montlaur est une forteresse du XIe s. transformé en château résidence à la Renaissance et partiellement ruiné lors des guerres de religion. Grand jeu de découverte sur le thème de la sauvegarde du patrimoine pour les 8-12 ans, organisé par la troupe Jeparsazart. Guidés par les personnages, les enfants sont invités à sauver le château de la destruction en résolvant des énigmes.

 

Epoque contemporaine

> Maison de l'aventure industrielle - 63300 Thiers
La Maison de l’Aventure Industrielle vous plonge dans les entrailles de l’ancienne Usine du May, lieu insolite chargé d’histoire pour découvrir l’architecture industrielle et les nombreux savoir-faire des entreprises du bassin de Thiers. Une journée spéciale Meccano est organisée : esprits scientifiques, curieux et inventifs ou simplement grands enfants, cette journée vous est dédiée ! Venez admirer des réalisations exceptionnelles en Meccano avant de profiter des centaines de pièces à votre disposition pour réaliser vos propres constructions.

 

> Musée Serge Ramond. La Memoire des murs - 60550 Verneuil-en-Halatte
Le musée Serge Ramond, premier musée européen consacré aux témoignages des pierres gravées, les graffiti, relate 10 000 ans d'histoires des hommes, le fruit de 35 années de recherche, de quête et de prises d'empreintes afin de réaliser les 3500 moulages qui composent cet extraordinaire musée. Plusieurs ateliers sont proposé autour du graffiti : street art, initiation à la gravure sur pierre...

 

> Musées Gadagne - 69005 Lyon
Au cœur du Vieux Lyon, situé dans un des plus beaux édifices renaissance de la ville, l'hôtel de Gadagne abrite le musée d'histoire de Lyon et le musées des marionnettes du monde. Parcours urbain proposé par des élèves de Cm2 partis à la découverte de leur quartier. Aidés par un médiateur des musées Gadagne, ils vous feront partager des transformations urbaines et requalifications du plateau de la Croix-Rousse.

 

 

 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.