MuMo

Publié le 26 juin 2013
20132806 u c
L'intérieur du Mumo
©Yves Bercez
 
 
Depuis 2011, le Musée Mobile part à la rencontre des enfants de France et d'ailleurs. Concept original et ludique, le MuMo met l'art contemporain en camion pour le plus grand plaisir des enfants !
 
L'art en itinérance
A première vue, le Mumo est un container de 16 mètres de long comme on en voit sur la route. Lorsqu'il arrive dans les villes, le MuMo pourrait passer pour un vulgaire camion de marchandises pourtant, à y regarder de plus près, ce sont les célèbres rayures de Daniel Buren qui ornent sa carrosserie.

13 œuvres spécialement créées ou choisies par 20 artistes internationalement reconnus sont à découvrir à l’extérieur et à l'intérieur de ce musée itinérant. Le container, une fois rendu à destination, se transforme en s'ouvrant sur quatre espaces distincts donnant à voir différents univers et techniques artistiques : peinture, sculpture, installation, vidéo, design...
 
Les enfants d'abord !
Ingrid Brochard, la fondatrice de l'association L'art à l'enfance qui a imaginé le MuMo, insiste sur la place centrale de l'enfant dans ce projet.  L'art est un voyage sensible ainsi qu"un outil d'ouverture et de partage qui abolit les frontières". Le MuMo propose une expérience très libre aux enfants qui ne sont accompagnés que d'une médiatrice.

C'est souvent un premier contact avec une œuvre d'art, avec la création. Le MuMo rend accessible l'art contemporain grâce à une médiation adaptée mais aussi en laissant réellement l'enfant l'appréhender dans toutes ces facettes, notamment par le toucher, ce qui est rarement compatible avec les normes de sécurité dans les autres musées. La valeur pédagogique de cette visite se combine avec le plaisir de découvrir, de laisser aller son imaginaire.
 
L'art pour tous

L'idée fondatrice du MuMo est de donner accès à la culture à des enfants éloignés des lieux d'art géographiquement et socialement. L'art vient à la rencontre de ces jeunes en s'immisçant dans leur quotidien. Le Mumo, par son architecture, peut facilement s'installer sur différents lieux de vie.

Le musée itinérant s’est déplacé dans cinq pays différents : France, Cameroun, Côte d’Ivoire, Belgique et Suisse pour mettre l’art à portée des enfants. L'approche du MuMo se veut universelle et les voyages dans différents pays d'Afrique ont permis de donner corps à cette démarche.

Après s'être déplacé dans toute l'Ile-de-France, le MuMo stationne pour quelques jours, du 19 au 30 juin 2013, à Paris sur les berges de la Seine devant les Invalides. Puis le musée partira pour Nevers du 1er au 5 juillet 2013.

 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.