Fête de la musique 2013

Publié le 18 juin 2013
20132006 u c
L'Application "Fête de la musique"
 
 
La Fête de la musique, toujours plus vivante, fêtera ses 31 ans ce 21 juin 2013 !  Pour cette 32e édition, le Ministère de la Culture et de la Communication a choisi de mettre à l'honneur l'instrument de musique par excellence, partagé par tous : la voix.
 

Cette année, encore, le programme est particulièrement riche, avec la mobilisation de grands orchestres comme celle de chanteurs amateurs qui feront raisonner leurs voix sur tout le territoire.

L'application mobile "Fête de la musique" (gratuite et disponible pour iPhone et Android) permettra de consulter facilement le programme et de géolocaliser les lieux de la fête. Les meilleurs photos prises à partir de cette l'application seront diffusées sur le site internet Fête de la musique

Un aperçu du programme
L'Orchestre de Paris, sous la direction de Paavo Järvi, interprète la première symphonie en ré majeur, "Titan", de Mahler sous la pyramide du Louvre. Les sonneries médiévales de l'Ensemble Alta résonnent dans la cour du Musée de Cluny...


Au Studio 13/16 du Centre Pompidou, c'est la Studio Party Let's Dance! Inspirée par David Bowie le public adolescent pourra découvrir l’univers de l'artiste à travers installations et ateliers : Projection de"DAVE", vidéo hommage de radio Soulwax à David Bowie, imaginée par 2 Many DJ’s et réalisée par Wim Reygaert, travail d’illustration sonore autour de David Bowie revisité, remixé par Frédéric Sanchez et Atelier affiche & graphisme avec le le délirant duo du collectif supergroupe où les pochettes d’albums sont la matière première de cet atelier d’impression sur T-shirts...

Les voix du monde s'égrainent en Ile de France avec la chanteuse Souad Massi à Bondy, Salif Keita  à Saint-Denis sur le parvis de la Basilique Cathédrale.

A Nantes, la fête de la musique 2013 prend de nouveau une tonalité particulière avec l’invitation faite aux Nantaises et aux Nantais de venir pousser la chansonnette en chœur. Créée à l’initiative de la Ville de Nantes, en collaboration avec Angers Nantes Opéra, "Et si on chantait ensemble ?" connait chaque année un véritable succès, une occasion pour plus de 3000 Nantais de participer à un rassemblement musical autour du chant, le soir de la Fête de la Musique.
Une répétition générale a lieu jeudi 20 juin de 18h30 à 20h à l’Opéra – Théâtre Graslin, en présence du Chœur d’Angers Nantes Opéra. Pour cette 7ème édition, le grand rassemblement se déroule vendredi 21 juin dans la Cour du Château des ducs de Bretagne à partir de 20h.

Le Domaine national de Chambord vous invite, pour la neuvième année, à venir fêter en musique l’arrivée de l’été au son d’une douzaine de groupes qui joueront aux abords et dans la cour du château.

L'ensemble vocal du Conservatoire de Nice se consacre à Monteverdi, les élèves du Conservatoire d'Orléans investissent toutes les salles du Musée des Beaux-Arts de la Ville, et au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, la Venise du XVIème siècle est sublimée par les interprétations, devant les tableaux et par la Chorale Altaïr, d'oeuvres de Vivaldi.

En Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, se déploient pas moins de 8 scènes pour laisser place aux talents locaux dont fait partie Dj SE qui mixe les influences électroniques et crée une musique ouverte et dansante.

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.