Festival international du film d'animation d'Annecy 2013

Publié le 04 juin 2013
20130604 u c
Marcel, roi de Tervuren. Court-metrage de Tom Schroeder
 
 
La 37ème édition du Festival international d'animation d'Annecy se déroulera du 10 au 15 juin 2013. Rendez-vous mondial de l'animation organisé par CITIA, la cité de l'image en mouvement, il propose depuis plus de 45 ans de découvrir les toutes dernières productions animées.
 
Pendant toute la durée du festival, c'est plus de 400 films projetés entre la sélection officielle (compétition courts et longs métrages, films d'études, films de commande, films de télévision, séries), le hors compétition (courts et longs métrages) et les avants-premières de longs métrages tous les soirs (Monstres Academy le dernier Pixar, fera l'ouverture). Le comité de sélection a reçu 2500 oeuvres, seules 236 ont été sélectionnées.

Comme chaque année, on retrouvera, également, au programme du festival, les petits déjeuners du court ou les midis du long (rencontres avec les réalisateurs en compétition), les Works in progress (rencontre avec les auteurs des longs métrages en cours de fabrication), des expositions...
 
Un nouveau directeur artistique
Le festival 2013 est marqué par l'arrivée d'un nouveau directeur artistique, Marcel Jean, qui promet des nouveautés dans la programmation. Marcel Jean a été conservateur du cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise et professeur d’histoire et esthétique du cinéma d’animation à l’Université de Montréal. Le cycle Animation off-limits marque le festival de ce renouveau. À travers quatre programmes recourant à des techniques variées (cinéma expérimental, art vidéo, ombres chinoises, oeuvres conceptuelles…), les festivaliers découvriront des films rarement ou jamais montrés où la frontière entre cinéma d'animation et prise de vues réelles apparait ténue.
 
Le prix du film drôle
Un nouveau prix sera décerné par le public et recompensera une comédie animée. 40 courts-metrages seront en compétion, la plupart ayant déjà un beau palmarès. Les deux films ayant reçu le plus de votes du public pour chacune des séances auront le privilège de passer en finale, accompagnés des deux "meilleurs troisièmes".
 
La Pologne à l'honneur
La Pologne est le pays invité de cette 37ème édition. La programmation permettra de découvrir de nouveaux talents et de revoir des classiques de l'animation polonaise. Au total, une cinquantaine de courts métrages polonais seront projetés et un Cristal d'honneur sera remis à Jerzy Kucia. 

Le MIFA, prendre le poul de l'industrie et de la création.
En paralèle du festival se tient depuis 25 ans le marché international du film d'animation, le MIFA où se retrouvent 2 500 professionnels de l’industrie d’animation – TV, cinéma, nouvelles plateformes – provenant du monde entier. Du 12 au 14 juin, le MIFA propose des conférences et un espace d’échange exclusif avec les principaux investisseurs afin de mieux appréhender les enjeux et les pratiques actuels du secteur.

Les lieux du festival 2013
L'accueil du Festival sera situé, cette année, place François de Menthon. Le Mifa reste, quant à lui, sur le site de L'Impérial Palace. Pour cette édition la projection officielle sera projetée à la salle des Haras, au Decavion et à la salle Pierre Lamy. Parallèlement, les projections en plein air auront toujours lieu sur le Paquier, au Musée-château et au parc Vignières Pommaries.


Informations pratiques :
Accueil du Festival : Place François de Menthon
dimanche 9 juin : de 14h à 19h

lundi 10 au vendredi 14 juin : de 9h à 19h
samedi 15 juin : de 9h à 18h

 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.