La 9ème nuit européenne des musées

Publié le 03 mai 2013
20130503 u c 

La Nuit européenne des musées - Samedi 18 mai 2013
Soirées thématiques, visites inattendues, son et lumières, concerts, projections, spectacles, circuits, etc. jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

La classe, l'oeuvre !
L'édition 2013 de la Nuit européenne des musées met l'accent sur l'éducation artistique et culturelle.

Établissements scolaires et musées se rapprochent autour d’œuvres sélectionnées pour les découvrir et les interpréter. Chaque œuvre proposée par un musée fait l'objet d'une notice scientifique et historique délivrée aux enseignants. Les élèves proposent en retour une production libre et spontanée sur ce que leur inspire l’œuvre.

Les classes participantes, du primaire au lycée, sont encouragées à s’approprier ces œuvres, à réinventer leur histoire, à les étudier artistiquement...

Les travaux des classes participantes seront publiés sur ce site le 14 mai. Elles pourront également être présentées dans les musées respectifs à l'occasion de la Nuit.

Le projet « La classe, l’œuvre! » est expérimenté pour la première fois cette année dans le cadre d'un partenariat entre les ministères chargés de la Culture et de la Communication et de l’Éducation nationale.

Quelques oeuvres proposées à l'étude des scolaires.

Enfin, la manifestation résolument tournée vers le numérique, se vivra aussi sur la toile dans une dynamique de partage. Les internautes pourront échanger coups de cœur et idées pratiques sur les réseaux sociaux, retrouver le programme complet de l’événement et accéder à toutes les informations utiles sur le portail Internet de la Nuit européenne des musées.

 

 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.