Promenades sonores

Publié le 02 mai 2013
20130507 n
 
Laissez-vous guider à l'oreille...
Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, souhaite rapprocher Arles la romaine, Salon-de-Provence la médiévale, Martigues – Istres les industrielles, Aix-en-Provence la culturelle, Aubagne la terrienne et Marseille la grecque. Ce vaste territoire est à découvrir grâce à la belle initiative des Promenades sonores.

40 promenades sonores vous emmènent dans une découverte sensible des villes et de leurs alentours. Ces parcours construits par des artistes, des journalistes et des habitants explorent des entroits méconnus ou offrent un regard décalé du connu. Rien de plus facile pour se lancer dans ces pérégrinations, il vous suffit de télécharger gratuitement sur le site www.promenades-sonores.com le voyage qu'il vous plait et de suivre à l'oreille les indications pratiques et surtout les sons, les voix, les récits qui documentent et poetisent la découverte à pied du territoire.
 
Ecriture sonore
Les Promenades sonores sont à l'initiative de Radio Grenouille, radio associative culturelle basée à Marseille qui a depuis une dizaine d’année orienté son projet vers l’expérimentation de pratiques sonores territoriales. Marseille-Provence 2013 a été l'occasion de développer toutes ces réflexions autour de la valorisation du territoire.


L'écriture des Promenades sonores a été conçu de trois manières différentes :
- en commande à des artistes ou à des projets radio avec lesquels nous collaborons depuis plusieurs années.
- en réalisations documentaires dans lesquelles des auteurs et journalistes de Radio Grenouille vous proposent de marcher à partir d’une thématique plus spécifique
- en conception participative, avec des groupes d’habitants qui ont co-construit les balades avec un réalisateur de Radio Grenouille.


Les Promenades sonores sont des voyages en autonome, mais elles forment un vaste projet collectif qui cartographie à sa manière le territoire. Vous pouvez y contribuer, notamment, en publiant sur le site vos propres sons, des archives (sonores, images, vidéos...), des liens vers des compléments bibliographiques etc.




 
 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.