Les FRAC ont 30 ans !

Publié le 02 avril 2013

20130403 u c
Les Fonds régionaux d’art contemporain, créés en 1982, sont l’une des réussites de la décentralisation culturelle. Ces institutions novatrices témoignent de la volonté de démocratiser l’art d’aujourd’hui et de le rendre accessible dans chaque région. Ce réseau unique compte aujourd’hui une institution dans chacune des régions de métropole ainsi qu’à la Réunion.

Depuis leur origine, les FRAC mènent trois missions complémentaires : collectionner l’art de notre temps, le donner à voir en allant à la rencontre des publics et en faire la pédagogie.

La relation des FRAC aux artistes est caractérisée par l’expérimentation et la continuité car elle va de la production d’œuvres à l’acquisition pour la collection, en passant par l’exposition, la diffusion, la médiation, la publication d’ouvrages et parfois même des résidences. Peu de collections dans le monde sont aussi représentatives de la création des 30 dernières années. Les 23 Fonds régionaux d’art contemporain ont acquis plus de 26 000 œuvres représentant environ 4200 artistes (dont 56,5% français) et chaque année l’ensemble de leurs projets (480 en 2010) s’adresse à plus d’un million de personnes.

Chaque année, c’est plus de la moitié des collections qui sort des réserves des FRAC en direction des écoles, collèges, des lycées, des universités, des espaces municipaux, des monuments historiques, des entreprises, des hôpitaux, des prisons, en plus des lieux d’art. Près de 600 projets sont organisés annuellement, s’adressant à plus d’un million de visiteurs.

Acteurs des territoires
Dans chacune des régions, ils ont largement participé au développement d’un «écosystème de l’art» où ils travaillent en synergie avec les association d’artistes, les centres d’art, les écoles d’art et les musées. Preuve qu’ils ont été parfaitement adoptés par les Régions, six d’entre elles, avec le concours de l’État et d’autres collectivités territoriales, ont engagé la construction de bâtiments spécifiques pour les FRAC.

Initialement sans espace d'exposition propre, les Frac se sont peu à peu dotés, à partir des années 2000, de lieux conçus pour développer une programmation, accueillir du public et gérer leur collection.

Après l'inauguration, en 2012, du bâtiment du FRAC Bretagne à Rennes, quatre nouveaux lieux vont ouvrir en 2013 : Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur à Marseille puis le Frac Franche-Comté à Besançon et suivront, en septembre, les FRAC Centre à Orléans et Nord-Pas de Calais à Dunkerque.

Les Pléiades, 30 ans des FRAC
A partir du mois d'avril 2013, les Frac fêtent leur anniversaire sous l’intitulé Les Pléiades, un titre en écho à l’idée de collection et d’un regroupement d’éléments autonomes lisibles par la force d’une même dynamique. Cette manifestation prend comme principe fondateur le regard des artistes sur les collections des FRAC et s'organise selon deux grands mouvements :

# 23 invitations à des créateurs en régions d’avril à décembre 2013

À cette occasion, chaque FRAC donnera une carte blanche à un ou plusieurs créateurs pour, à partir de sa collection, imaginer des expositions ou inventer des dispositifs pour les présenter. Grâce au partenariat inédit noué à cette occasion avec le Centre national des arts plastiques, douze productions d’oeuvres et d’expositions ont été rendues possibles. chaque FRAC mettra en oeuvre de nombreuses actions de sensibilisation adaptées aux différents publics.

# Exposition collective aux Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014
Cette exposition réunira en un seul lieu l’ensemble de ces regards, transformations et créations. Reprenant elle aussi le titre Les Pléiades, cette manifestation s’approprie ces différences en les amplifiant. Il n’y aura donc ici ni thèmes, ni traversées ou regard global, mais bien l’affirmation commune d’identités irréductibles à travers l’élément premier de l’ensemble de ces collections : les artistes. À partir des 23 projets qui auront irrigué les territoires des FRAC pendant l’année 2013 sur l’idée commune d’une collection revisitée par un artiste, l’exposition nationale regroupera autant de projets et de regards pour proposer non pas une «exposition de collections» mais bien une «exposition d’expositions».

La programmation des 30 ans des FRAC est organisée par les 23 FRAC et coordonnée par PLATFORM, Regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain.


Calendrier
Mars

FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
ouverture du nouveau bâtiment le 22 mars 2013

Avril
FRAC Franche-Comté

ouverture du nouveau bâtiment le 6 avril 2013

Septembre
FRAC Centre

ouverture du nouveau bâtiment le 14 septembre 2013
FRAC Nord-Pas de Calais

ouverture du nouveau bâtiment le 14 septembre 2013
Les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées

Les Pléiades – 30 ans des FRAC – du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014
Vernissage le 27 septembre

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.