L'Art en guerre - 1938-1947, de Picasso à Dubuffet

Publié le 17 janvier 2013
1. art en guerre mamvpVue de l’exposition l’Art en guerre au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2012
Photo Pierre Antoine - Récréation des 1 200 sacs de charbon (1938) de Marcel Duchamp
réalisée avec l’autorisation de l’Association Marcel Duchamp.
 

L'exposition du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris montre comment les artistes ont modifié en profondeur les contenus et les formes de l'art en France de 1938 à 1947, dans un contexte menaçant d'oppression et de pénurie. Près de 400 œuvres de plus de 100 artistes sont présentées en une dizaine de séquences fortes complétées par de nombreux points documentaires et filmiques inédits.
L'exposition montre comment des artistes ont résisté pendant la seconde guerre mondiale par leur création. beaucoup d'entre eux ont dû s'exiler, en France, dans les zones libres, ou à l'étranger. D'autres, comme Picasso, restent à l'écart dans leur atelier. Ils sont sans moyens et pourtant ils continuent à créer pour survivre, en adaptant leur processus de création et leur matériaux.

Le Musée d'Art moderne propose un dossier pédagogique ainsi que deux livrets à télécharger pour préparer sa visite ou la prolonger.

L'Aubade de Picasso est une des oeuvres phare de cette exposition. Le Centre Pompidou propose un parcours multimedia interactif au cœur de cette œuvre, nous faisant ainsi découvrir une peinture à la fois d'espoir et d'angoisse.

Félix Nussbaum est également un artiste dont l’œuvre est très marquée par la guerre, l'exil, la persécution et la peur. Le musée d'art et d'histoire du judaïsme propose un dossier très complet sur Félix Nussbaum ainsi que 10 fiches d’œuvres à exploiter en classe.

Des thématiques à explorer
L'exposition permet d'aborder un certain nombre de thématiques proposées dans l'arrêté qui organise l'enseignement de l'histoire des arts. Elles s'inscrivent aussi très naturellement dans le champ des sujets possibles pour le Diplôme national du brevet.

Au collège, on pourra aborder des thématiques comme "L’œuvre d’art et le pouvoir" : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrice, etc.), ou encore "L’œuvre d’art et la mémoire" : mémoire de l’individu (autobiographies,témoignages, etc.), inscription dans l’histoire collective (témoignages, récits, etc.).

Au lycée, la thématique "Art et idéologie" invite à interroger les œuvres d’art comme lieu d’expression d’un pouvoir ou d’un contre-pouvoir et ouvre à l’étude des langages, des significations et des messages politiques.
La thématique "Arts, mémoires, témoignages, engagements" invite à souligner les rapports entre l’art et la mémoire et à explorer l’œuvre d’art comme recueil de l’expérience humaine et acte de témoignage.

Pour poursuivre
Si la création picturale ne s'est pas arretée pendant la seconde guerre mondiale, découvrez qu'il en a été de même pour la chanson : "On chantait quand même sous l'occupation". Grâce à ce site du Hall de la Chanson, découvrez l'histoire de la chanson en France de 1939 à 1945.

A partir du 21 février et jusqu'au 21 juillet, le musée du Luxembourg présentera une centaine d’œuvres de Chagall retraçant son parcours entre guerre, paix et exil.

Résister sous l’Occupation, Libération-Nord (1940-1944)

Jusqu'au 27 janvier le musée du général Leclerc et de la libération de Paris - Musée Jean Moulin, l'exposition présente la vie quotidienne d’un des principaux mouvements de Résistance, créé fin 1940. Par le biais de photos, interviews et archives audiovisuelles, le visiteur découvre aussi les difficultés à communiquer, à informer sous un régime d’oppression.


 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.