Journées européennes du patrimoine 2012

Publié le 06 septembre 2012
20120906_u_c
Bourges (certains droits réservés par janoma.cl)
 
Les 15 et 16 septembre prochains, la 29e édition des Journées européennes du patrimoine se déclinera sous le thème "Les patrimoines cachés".

Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor… pendant deux jours le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.

Patrimoines cachés, oubliés, disparus, dissimulés, enfouis, inaccessibles... voici quelques idées pour pousser les portes, ouvrir et lever les yeux afin de retrouver ces trésors ou découvrir l'envers du décor.

Architecture et Patrimoine
Parcours-jeux "ouvre grand les yeux" à Bourges (Cher)
La maison du patrimoine de Bourges propose de partir à la recherce de tous ces petits détails dont la ville regorge, mais que l'on ne voit plus à force de ne plus savoir regarder. Visite libre avec le livret-jeux gratuit disponible tout le week-end à la maison du patrimoine, 12 place Etienne Dolet.

"Musée caché... musée dévoilé..." à Cluny (Saône-et-Loire)
L'atelier-découverte permet de découvrir certains "trésors cachés" du musée d'Art et d'Archéologie de Cluny, présentés et expliqués aux enfants (9-13 ans). C'est l'occasion de découvrir documents civils et religieux de la vie en clunisois d'autrefois... (Horaires : Dimanche 11h-12h, gratuit, sur réservation)

"Sculptures cachées !" à la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris)
C’est souvent en levant les yeux, que l’on découvre un patrimoine insoupçonné ou insolite. La Cité de l'architecture et du patrimoine vous propose de découvrir avec vos mains quelques unes des sculptures présentes dans la galerie des Moulages. Spécialement dédiés à ce parcours tactile, des moulages en plâtre récents vous seront accessibles. Mais, sans les voir, saurez-vous les reconnaître ? (Horaires : sam-dim 11h15-18h, gratuit)
 
Bande dessinée
"Trésors cachés" et "L'envers des planches" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Charente)
Trésors cachés au cœur des réserves de la bibliothèque de la Cité : Partez à la découverte des archives et de quelques uns des ouvrages les plus remarquables de la plus importante bibliothèque de conservation de la bande dessinée en France. (Visites samedi et dimanche à 14h30 et 15h30 sur inscription à l’accueil)
L’envers des planches au cœur des réserves du musée : Annotations, dessins préparatoires, le verso des planches originales de bande dessinée recèle bien souvent les secrets de fabrication des auteurs... (Visites samedi et dimanche à 15h, 16h et 17h sur inscription)

Cirque
"S'essayer au cirque" à Lille (Nord)
Par l'association "Et vous trouvez ça drôle !!!" au Centre régional des arts du cirque. L'école du cirque de Lomme s'installera sur le site d'Euratechnologies pour un temps festif permettant la découverte des activités du cirque. Venez vous essayer au cirque et découvrir les trapèzes et les disciplines aériennes. Testez votre équilibre sur des objets en mouvement et explorez le monde du jonglage à travers différents ateliers.
(Dans la limite des places disponibles. Horaires : Dim. 14h-17h. Gratuit)

Danse
Danses gasconnes à l'Abbaye de Flaran (Gers)
Un atelier permettra au public de s’initier aux danses traditionnelles gasconnes. (samedi à 17h, gratuit)
Danse de la Renaissance à Blois (Loir-et-Cher) 
La Ville d'art et d'histoire de Blois propose un atelier familial où grands et petits pourront s’initier à la danse de la Renaissance. (place du château, samedi et dimanche à 14h30, réservation obligatoire 02 54 90 33 32)

Jardins
"Les jardins retrouvés" au pavillon Anne de Bretagne / Château de Blois (Loir-et-Cher)
Autour d'un petit potager, approche ludique des jardins royaux de Blois aujourd'hui disparus mais aussi de l'alimentation au temps de Louis XII et d'Anne de Bretagne. (Public familial. Samedi 15 et dimanche 16, 14h30 et 17h Gratuit, réservation obligatoire au 02 54 90 33 32 )

Littérature
"Dans la forêt des contes" à la bibliothèque municipale de Lyon (Rhône)
Venez découvrir ou redécouvrir avec les enfants des histoires ou contes célèbres : Suis tout d'abord les cailloux du petit poucet, tire la bobinette ... ouf, tu as échappé de justesse au loup, fais attention à ne surtout pas croiser Barbe-bleue, entre dans la caverne d'Ali Baba et viens vivre d'incroyables aventures en redécouvrant les contes classiques. (Horaires : Sam 10h30 et 15h30, gratuit, sur réservation)

Peinture et art urbain
La face cachée des oeuvres au musée des Beaux-arts de Dijon (Côte d'Or)
Le musée des Beaux-arts de Dijon propose un atelier d'arts plastiques collectif à partager en famille pour découvrir la face cachée des oeuvres (Samedi et dimanche de 14h à 18h) ainsi qu'une visite commentée du musée : Symboles, anecdotes, mystères... perçons tous les secrets des œuvres ! (Samedi à 15h et Dimanche à 11h30 et 15h) Gratuit, renseignements au 03 80 74 52 09 ou par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

"Sous la surface picturale : le caché et le visible" au musée Picasso d'Antibes (Alpes-Maritimes)
Le musée Picasso d'Antibes organise un atelier réservé aux enfants de 6 à 13 ans. Si Picasso peignait rapidement, la surface de ses œuvres est particulièrement animée, variée, riche de chacun de ses gestes et de ses très nombreux repentirs dont la vie court encore sous la peinture. Ces changements dans la composition, parfois visibles, parfois cachés, pouvaient transformer radicalement ses œuvres. Les supports qu’il choisit viennent aussi jouer avec la surface, matière et couleur affleurantes, ou présence fantomatique lorsqu’il réutilise des toiles. (samedi 10h15-12h15, gratuit, sur réservation Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 04 92 90 54 28)

"Au fil de l'art urbain" au pavillon Saint-Sauveur de Lille (Nord) Mom’Lille propose de sensibiliser les enfants à l’art urbain avec un atelier artistique. Il s’articulera autour de trois activités :
- "Pixel art", du monde numérique au monde de tous les jours, à l’imitation du célèbre artiste SPACE INVADER.
- "Pochoirs-tistiques", réalisation de beaux pochoirs comme un vrai street artiste.
- "Sur le fil" : les enfants réaliseront une fresque textile, suivant le fil de leurs propres mots cousus comme on suit le fil de l’histoire.
Pour les enfants de 6 à 11 ans – présence parentale obligatoire, Samedi et Dimanche 14h-18h, gratuit, sur réservation)
 
Tout le programme des Journées européennes du patrimoine est accessible en ligne sur le site www.journeesdupatrimoine.culture.fr.
 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.