2ème édition du Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau

Publié le 11 mai 2012
20120516_u_c
Château de Fontainebleau
La cour de la Fontaine lors de la première édition du Festival de l’histoire de l’art, mai 2011

© Didier Plowy - Ministère de la Culture et de la Communication
 
Le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut National d’Histoire de l’Art et le Château de Fontainebleau s’associent pour la seconde édition du Festival de l'histoire de l'art, gratuit et ouvert à tous, qui aura lieu les 1er, 2 et 3 juin 2012 à Fontainebleau.

Du 1er au 3 juin 2012, le Festival investit à nouveau le château et la ville de Fontainebleau avec un thème, « Voyages », et ses rendez-vous annuels : une université de Printemps,  le Forum de l’histoire de l’art, la section cinéma du Festival, «Art & Caméra», et le Salon du livre et des revues d’art. L’ensemble des manifestations est placé sous le regard privilégié d’un pays invité : l’Allemagne.

"Voyages"

Pour cette deuxième édition, c’est le thème des « Voyages » qui conduira le public à la rencontre des spécialistes de l’histoire de l’art autour de sujets comme les déplacements des artistes (du Grand Tour au marché de l’art international), ceux des oeuvres (à l’occasion de pillages ou d’expéditions militaires, d’achats, de déplacements d’oeuvres monumentales), sans omettre les voyages les plus douloureux (les exils et les immigrations forcées des artistes et des historiens de l’art) ou encore le voyage comme objet de réflexion des artistes contemporains.

Université de Printemps
Pour accompagner le développement de l’enseignement de l’histoire des arts, le Festival propose des formations aux enseignants et aux cadres du système éducatif. Il accueille ainsi un double dispositif : d’une part une université de printemps destinée aux cadres de l’éducation nationale (inspecteurs pédagogiques régionaux, délégués à l’action culturelle…) et d’autre part des ateliers pédagogiques pour les enseignants. 
 
Forum de l'histoire de l'art
Le Forum de l’histoire de l’art est l’occasion de faire connaître toute l’actualité de la discipline, les découvertes les plus spectaculaires, les jeunes chercheurs prometteurs, les technologies les plus innovantes pour la conservation et l’étude des oeuvres d’art, les nouveautés de la recherche en histoire de l’art…

Art et caméra, la section cinéma du Festival
Riche d’une soixantaine de films, la programmation proposera une sélection sur les « voyages » ayant inspiré aux cinéastes certaines oeuvres majeures comme Voyage en Italie (1954) de Roberto Rossellini, La Jetée (1962) de Chris Marker, Alice dans les villes (1974) de Wim Wenders, Un étrange voyage (1981) d’Alain Cavalier, Le Nouveau Monde (2005) de Terrence Malick, mais aussi des films plus secrets comme Sergej in the Urn (2010) de Boris Hars-Tschachotin ou Good Luck on the Road, solo pour Robert Frank (2012) d’Alexandre Barry.

« Art & Caméra » diffusera également de nombreux films sur l’art et les artistes : de grands classiques tels que Rubens (1948) de Paul Haesaerts et Henri Storck ou Jackson Pollock (1951) de Hans Namuth et Paul Flakenberg, mais aussi des films plus récents et des inédits.

Le vendredi 1er juin 2012, Art & Caméra propose des séances scolaires gratuites destinées aux écoliers, collégiens et lycéens. Les films programmés à cette occasion auront été sélectionnés pour leurs qualités pédagogiques autant qu’artistiques, et dans le souci d’offrir aux enseignants un objet d’étude pour leurs cours sur l’art et l’histoire de l’art.

Le festival de l’histoire de l’art souhaite également sensibiliser les jeunes à la diversité des formes d’expression cinématographiques en créant, à travers sa section « Art & Caméra », un prix Jeune Critique. Le jury de ce prix sera composé de lycéens et étudiants de 1ère et 2e années. Ces membres devront désigner un lauréat parmi une sélection de sept courts-métrages sur le thème « voyages ».

Salon du livre et des revues d'art
Le Salon du livre et des revues d’art a pour ambition de présenter un panorama complet de l’actualité éditoriale, du livre illustré à la revue savante, en passant par les essais, les publications de thèses ou les magazines. Le salon se veut aussi un moment privilégié de contact direct entre auteurs, éditeurs et libraires d’une part, grand public, étudiants et chercheurs d’autre part.

Le Festival, c'est aussi des expositions, des concerts, des lectures, des visites exceptionnelles, des ateliers jeune public...

 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.