Les Routes de la Chanson

Publié le 11 mai 2012

20120412 u a3

Le Hall de la Chanson présente son nouveau site "Les routes de la Chanson", un site-promenade qui propose, en quatre volets, de visiter le Paris des lieux emblématiques de la chanson.

La chanson, tout au long de son histoire, a emprunté des chemins multiples.
C’est à la découverte des salles et lieux, des villes et quartiers qu’elle a marqués en France et en Europe, que le Hall de la Chanson convie le visiteur du site www.routesdelachanson.com. Une histoire à la rencontre de nombreux répertoires, artistes, directeurs de salles, producteurs de tous les temps.
 
La balade commence par Paris

C’est à Paris que, pour le monde entier, bal, cabaret et café-concert sont nés ; à Paris que le music-hall s’est développé.
Le site nous invite à une visite-découverte des salles de Paris en ligne avec documents d’archives sonores, iconographiques, audiovisuelles ; biographies et visite guidée par des historiens et des artistes…
Le visiteur se voit proposer une immersion dans les lieux, les époques, à la découverte des artistes et des oeuvres emblématiques de la culture musicale parisienne de cabaret, de music-hall, de théâtre musical depuis le XIXème siècle jusqu’à nos jours.

4h30 de vidéo, 500 extraits de chansons, 400 photos, 100 cartes postales, 200 pochettes de disques, 100 illustrations d’époque, 100 notices historiques, 250 notices biographiques.
Un service en ligne proposé en deux formules :
- Accès libre et gratuit (tous publics)
- En option : accès réservé aux professionnels

Paris-Est : de la Foire Saint-Laurent au café-concert de la République
Pour la première visite consacrée à Paris-Est, de la Foire Saint-Laurent au café-concert de la République, la promenade se fait en compagnie de Dominique Delord, conférencière ; de Pierre Philippe, historien-parolier et de Serge Hureau, directeur du Hall de la Chanson.
On y parcourt l’histoire de la Scala, de l’Eldorado, du Bataclan, en passant par le Concert Mayol, le Casino Saint-Martin, le Splendid, l’Alhambra… ; on y croisera Yvette Guilbert, Polaire, Fréhel, Maurice Chevalier, Mistinguett mais aussi Montéhus ou l’ineffable Houppa, Jane Birkin, Zizi Jeanmaire, Jean Guidoni…

Le premier volet Paris-Est est en ligne depuis 3 mai, suivront Paris-Nord en juin, Paris-Sud en septembre et Paris-Ouest en décembre.

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.