La France en relief au Grand Palais

Publié le 31 janvier 2012

20120201 n c1Neuf-Brisach, plan-relief, 1703-1706
© Photo RMN - René-Gabriel Ojeda

Sous la Nef du Grand Palais, la France s’expose en relief jusqu'au 17 février. Autour d’une carte de France de 650 m2, seize plans-reliefs conçus du XVIIe au XIXe siècle investissent le prestigieux monument des Champs-Élysées. Des dispositifs interactifs et multimédias alliés à une scénographie originale permettront d’explorer en détail ces maquettes extraordinaires. Un site internet est dédié à l'exposition. Un dossier pédagogique facilite la viste.

Cette exposition est l'occasion de découvrir seize pièces spectaculaires de la collection du musée des Plans-reliefs. Ces plans-reliefs, maquettes historiques de villes fortifiées, constituent un ensemble commencé sous Louis XIV, à partir de 1668, et enrichi jusqu’en 1873. Fabriquées dans un premier temps pour des besoins militaires, ces maquettes au 1/600 permettaient, à travers la représentation des fortifications et de leurs environs, de préparer les opérations de guerre. Elles étaient aussi utilisées à des fins de prestige : exposées jusqu’en 1777 dans la Galerie du Bord de l’Eau du Louvre, elles manifestaient la puissance de la France.

Chaque plan-relief est mis en valeur sous un angle particulier : histoire de la construction et de l'urbanisme, histoire des techniques de sièges et de l'art de la guerre, histoire de la ville et de la province, histoire de l'environnement...
Ces approches sont accompagnées par des dispositifs interactifs et immersifs associant documents audiovisuels, supports multimédias et écrans tactiles.

Un site internet dédié à l'exposition
Ce site se présente en 3 parties :
• Un premier volet dédié à l’exposition en tant que telle présente les thèmes et la scénographie de l’exposition, met à disposition des outils d’aide à la visite et donne accès aux informations pratiques.
• Un second volet, davantage orienté vers des ressources, présente des «repères pour comprendre» : textes, photographies, documents numérisés, multimédias mais aussi applications interactives — à destination des réseaux sociaux notamment — autour des plans-reliefs et supports éducatifs pour les enseignants. Des audiovisuels présentés dans l’exposition, comme les interviews d’architectes, historiens et restaurateurs, sont aussi accessibles en ligne. Grâce à la numérisation de certains plans-reliefs, les internautes peuvent les découvrir et y voyager dans un univers en trois dimensions.
• Un blog offre aussi une actualisation régulière du site internet tout au long de l’événement. Il fait connaître l’exposition par des contenus originaux et sert de lieu de partage et d’échange avec les visiteurs qui ont vu l’exposition.

Avec une classe
Visite générale de l'exposition - 1h
La visite est assurée par un conférencier de la Réunion des musées nationaux.

Le discours est adapté au jeune public.
Un parcours jeu à destination des familles pour apprendre en jouant au fil de l'exposition est disponible sur place ou en ligne.

Visite-atelier : « Comprendre en construisant soi-même » – Durée : 2 h
Pour le Cycle 3 CE2/CM1/CM2 et les collégiens, les lundis, jeudis et vendredis du 18 janvier au 17 février 2012.
La visite de l’exposition (45’) est suivie d’un atelier pratique (1 h 15).
Du matériel de construction est mis à la disposition des animateurs et des élèves comme support d’explication et de démonstration. La classe construit un système de fortification en s’appuyant sur les méthodes des ingénieurs de Louis XIV. Les buts poursuivis, les matériaux choisis, les formes retenues sont autant d’éléments d’un jeu de construction sur lesquels le conférencier s’appuie pour étayer ses explications.

Visite thématique : « La cité idéale » - Durée : 1 h
Pour les lycéens, tous les jours sauf les dimanches du 18 janvier au 17 février 2012.
La modernisation et le renforcement du réseau de places fortes du royaume ont conduit Vauban à innover. Le nouvel urbanisme qui voit le jour témoigne de l'esprit rationnel qui marque le XVIIe siècle. À travers un parcours dans l’exposition, l’urbanisme des bastions sera observé et la notion de cité idéale interrogée.

Dossier pédagogique
Si vous souhaitez visiter librement l’exposition avec votre classe, un document pédagogique est à votre disposition. Il propose, niveau par niveau, un ou plusieurs thèmes de découverte en lien avec les programmes d’histoire-géographie : représentation de l’espace (ici en trois dimensions, notion d’échelle, de vue), image du pouvoir royal (notion de territoire, de frontière, de protection, de prestige royal), évolution des techniques (génie militaire, topographie, etc.). Des jeux et exercices pratiques permettent, en outre, de tester les connaissances des élèves.

Cette exposition est réalisée sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée par l’Association de préfiguration de la Maison de l’histoire de France, la Rmn–Grand Palais et le musée des Plans-reliefs.

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.