On ne connaît pas la chanson

Publié le 06 décembre 2011

20111206 n cRubrique "Français" du site
"On ne connaît pas la chanson"

Le site "On ne connaît pas la chanson", réalisé par le Hall de la chanson, est désormais accessible à tous gratuitement.

Le Hall de la Chanson, Centre National du Patrimoine de la Chanson, des Variétés et des Musiques actuelles, est une association de la loi 1901 établie dans le Parc de la Villette à Paris. Il est soutenu par le Ministère de la Culture et la SACEM. Depuis 1990, le Hall de la Chanson œuvre pour valoriser auprès du grand public le riche patrimoine de la chanson.

Son objectif est de valoriser le patrimoine des œuvres de chansons et de leurs créateurs, parfois injustement négligé et oublié, d’en retracer l’histoire et d’en interpréter les répertoires, c’est-à-dire les faire entendre en les faisant chanter et mettre en scène et favoriser leur commentaire et analyse.

Dans cette optique, le Hall donne désormais accès à tous à son site "On ne connaît pas la chanson" :

Présenté comme le cahier de texte de nos enfances collégiennes et lycéennes, il s'agit d'une anthologie de 200 chansons du Moyen- âge à nos jours, avec extraits audio de 30 secondes et citations des paroles. Le site est agrémenté de nombreuses illustrations et de notices biographiques (auteurs, compositeurs, interprètes).


Il est complété par des notices historiques sur les périodes concernées (de 1200 à nos jours), des analyses linguistiques (la chanson sociale, la chanson d'amour, la poésie mise en musique...) et des leçons d'analyse musicale (la ballade, l'arrangement, le jazz, la pop, le reggae, l'hymne, le rock...) disponibles en texte et en audio.

De plus, à partir de janvier vous pourrez acheter et télécharger ces chansons dans leur intégralité en partenariat avec plusieurs plateformes de téléchargement légal depuis le site du Hall de la chanson www.lehall.com. Il en sera bientôt de même après obtention des droits pour les paroles.

 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.