Muséomix aux Arts Décoratifs

Publié le 13 octobre 2011

20111017 n c© Daan Roosegaarde

Museomix, le premier événement français pour créer de l’innovation dans les musées, du 11 au 13 novembre 2011 au musée des Arts décoratifs de Paris
Avec l’explosion des réseaux sociaux, de nouveaux usages et de nouvelles attentes émergent chez les visiteurs, aussi bien en ligne que sur place. De la simple conversation sur le web avec les conservateurs à la co-construction d’une exposition, les visiteurs veulent aujourd’hui être acteurs de leur visite et être partie prenante de la vie du musée.
Réunissant pour la première fois en France la communauté des professionnels des musées, les acteurs de l’innovation et du numérique ainsi que les amateurs et passionnés d’art, Museomix propose de créer en trois jours une nouvelle manière de vivre le musée.

Museomix, qu’est-ce que c’est ?
Museomix, c’est 3 jours pour « remixer » le musée ensemble. Visiteurs-acteurs et professionnels des musées, créateurs, artistes, codeurs, esprits libres et amateurs, se retrouveront pour s’amuser ensemble à montrer que de nouvelles expériences de visites sont possibles !
On imagine un musée ouvert où chacun trouve sa place, un musée « labo » vivant qui évolue avec ses utilisateurs, un musée multi-plateformes en réseau auprès de ses communautés…

Museomix aux Arts Décoratifs les 11, 12 et 13 novembre prochains
À l’occasion de l’anniversaire de ses cinq ans, le musée des Arts décoratifs accueillera une centaine de participants qui créeront tous ensemble une nouvelle expérience muséale autour des collections permanentes du XVIIe siècle à nos jours.
Cette première édition sera l’occasion de tester de nouvelles expériences muséales à travers l’étude et la mise en place de dispositifs technologiques, mais aussi et surtout, de travailler sur une documentation autour des processus de création et d’innovation. Les équipes devront chacune proposer une expérience de médiation et de visite pour la rendre la plus complète et « expérimentable » possible.
L’équipe Museomix ainsi que tous les participants à cette première édition invitent le public à venir découvrir en exclusivité le résultat de ces trois journées de création collective le dimanche 13 novembre en fin de journée.

Ce sera l’occasion de tester les propositions et le fonctionnement de Museomix avant d’aller plus loin lors d’un nouveau rendez-vous, dans un autre musée (annonce début novembre), qui permettra de mettre en œuvre ces propositions et de les intégrer à une seule et unique exposition.

Inscriptions
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 octobre inclus. Professionnels des musées, innovateurs technologiques, artistes, designers, graphistes, codeurs, visiteurs-acteurs... inscrivez-vous !

Museomix est organisé par 6 acteurs impliqués et reconnus dans les domaines de la culture et de l’innovation :
Nod A - miseum.net - Erasme - Buzzeum - knowtex - juliendorra

Ils sont partenaires de Museomix :
Le Ministère de la Culture et de la COmmunication
Les Arts décoratifs
OWNI

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.