Les quatre saisons du paysage dans la Vallée de Chevreuse

Publié le 22 septembre 2011
20110911 u a2Isabelle Olivier

© Piero Ottoviano


Des paysages… sonores

Lancée ce printemps, cette expérience musicale va s'égrainer au fil des 4 saisons. Cette serie de concerts constitue l’empreinte d’un paysage sonore, fruit de la rencontre entre un instrument rare, la harpe, et tous les chanteurs de la nature (oiseaux, batraciens, insectes…) mais aussi les bruits de l’homme (cloches, sorties d’écoles, avions ? …).

Les quatre saisons

Après la douceur de l'été, l'automne se poursuivra avec une ambiance plus feutrée et une atmosphère plus minimaliste mais toujours conviviale avec encore quelques restes de chaleur et de lumière. Puis avec l’hiver et une nature en sommeil, mais à l'énergie toujours présente, la musique se rapprochera certainement d’une forme de « Zen ». Le froid ambiant donnera un caractère exceptionnel à ce concert où les spectateurs et l’artiste seront dans une forme d’ « exploit »…

Equilibre entre improvisation et composition
La composition musicale d’Isabelle Olivier sera minimaliste et orientée sur le caractère éphémère et fondamental de cette rencontre exceptionnelle. Elle laissera une place importante à l’improvisation libre pour mieux exprimer cet échange si particulier et si imprévisible entre les sons de la harpe et les bruits de la nature. Chaque concert est une expérience unique.

Un projet mené avec le Parc naturel régional de la   Haute Vallée de Chevreuse
Ce projet artistique s'inscrit dans "l'Année des paysages", thématique choisie par le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Il s’agit d’une démarche originale pour appréhender les paysages dans toutes leurs dimensions, tant géographique que poétique. Les lieux sont choisis en collaboration avec les spécialistes du Parc afin de puiser dans les richesses singulières de la nature et des lieux à chaque saison.

Prochain concert, le 24 septembre 2011 à 20h, à Saint-Léger-en-Yvelines.
Gratuit sur réservation au 01 30 52 09 09


Isabelle OLIVIER est une harpiste, compositrice et directrice artistique de la compagnie Métamorphose. Isabelle Olivier explore une vision inédite de la harpe, à la croisée du jazz, des musiques classiques, contemporaines et traditionnelles.
 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.