Les Journées européennes du patrimoine 2011

Publié le 12 septembre 2011
20110912 u a2

La 28e édition des Journées européennes du patrimoine invitera cette année au « Voyage du patrimoine » et révélera une dimension souvent méconnue : l’extraordinaire diversité d’un patrimoine fruit du voyage permanent des bâtisseurs, des oeuvres et des courants esthétiques.

 

15 000 monuments ouvrent leurs portes et invitent le public à un voyage dans le temps et l'espace.

 

Depuis le 22 août, le site officiel des Journées européennes du patrimoine est disponible sur : www.journeesdupatrimoine.culture.fr. Il invite tous les amoureux du patrimoine à découvrir comme chaque année la programmation complète de cet événement, avec toutes les informations relatives aux ouvertures des 17 et 18 septembre prochain.

 

Depuis le 25 juillet, le blog des Journées européennes du patrimoine propose tous les jours une

grande variété de contenus. On peut y découvrir des sélections régionales de sites ouverts pendant ces deux jours, un quiz patrimonial, des articles sur l’histoire de la manifestation en France et en Europe, mais aussi des entrevues avec des propriétaires de sites et les acteurs du patrimoine en région.

 

Quelques idées pour votre week-end
Aquitaine
« Rendez-vous avec l’architecture contemporaine en Lot-et-Garonne » parcours inédit en Lot-et-Garonne
Découverte de deux maisons primées dans le cadre de l’appel à projets « Habitat du futur », qui vise à promouvoir un
habitat contemporain, économe en énergie et respectueux de l’environnement.
Visites guidées par les architectes et les propriétaires. La première est une maison passive en ossature bois située à Aubiac et la seconde est une maison en ossature bois et maçonnerie à Nérac.
Gratuit. 05 53 48 46 70 - www.caue47.com

Bretagne
Exposition "Le vélo photo de Madame Yvonne"
Originaire du Trégor et formée à Paris par les Frères Lumière, Yvonne Kerdudo a sillonné le Trégor à vélo, pendant près de 40 ans. Elle photographie, à la demande, mariages, communions, soldats, fêtes et battages. L'exposition, réalisée grâce au travail de bénévoles de la compagnie Papier Théâtre, est représentative de l'ensemble de l'oeuvre de la photographe.
Exposition en extérieur - promenade en libre accès
Jardin Public - Place du Champ-Au-Roy - 22200 Guingamp - Tel : 02 96 40 64 45

Centre
« Le Patrimoine de Chambord raconté par les voyageurs » : lectures par un comédien de textes sur Chambord écrits par des visiteurs étrangers et intermèdes de musique Renaissance par une joueuse de luth font découvrir ses 5 siècles d'histoire et toute la richesse de son architecture.
« Le voyage des matériaux du patrimoine » : ateliers sur la provenance et l'itinérance des matériaux de construction de Chambord à partir de supports divers : cartes, montage sonore, reconnaissance tactile des matériaux utilisés, etc.
Samedi et dimanche de 9h à 18h - 02 54 50 40 00 - www.chambord.org

Corse
Site antique d’Aléria - Haute Corse
Une exposition et un atelier pédagogique pour les 5-10 ans présentent les restes architecturaux correspondant au centre de la ville romaine du site antique d’Aléria, classé au titre des Monuments historiques.
Samedi et dimanche de 9h à 12h et de 13h à 18h - Gratuit (réservation conseillée pour l’atelier pédagogique).
06 29 57 09 52 - www.corse.fr

Guadeloupe
Les voyages de Victor Schoelcher au musée Schoelcher de Point-à-Pitre
Parcours de visite commenté autour des voyages de Schœlcher. Jeu de piste autour de cette thématique avec remise de prix aux groupes ayant obtenu le plus de réponses exactes.
05 90 82 08 04 - http://www.cg971.fr - Ven 9h-12h et 14h-16h

Limousin
Le Musée des Beaux-Arts de Limoges invite ses visiteurs à retirer un petit support de visite élaboré autour de l’idée du voyage, qui propose un parcours inattendu de ses collections.
Samedi et dimanche de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30 – Gratuit.
05 55 45 98 10 (20 personnes maximum par groupe). Aucune réservation nécessaire. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Parcours chorégraphique à Treignac, Corrèze.
La compagnie de danse Pedro Pauwels organise un jeu de piste-parcours chorégraphique à la découverte de l’héritage culturel et des monuments historiques du site de Treignac-sur-Vézère à travers l’expression du spectacle vivant.
Dimanche à partir de 15h (trois départs : 15h, 16h, 17h). Rendez-vous devant l'Office de Tourisme – Gratuit.
Office de tourisme : 05 55 98 15 04 / Mairie : 05 55 98 00 49 / Cie Pedro Pauwels : 05 87 70 98 87

Paris
A l'Opéra Comique
Venez faire découvrir le théâtre à vos enfants et permettez leur de se faire maquiller par une maquilleuse professionnelle.
Rotonde Favart. En accès libre, aucune réservation. sam-dim 10h - 13h / 14h30 - 17h30

Atelier chant : initiation à l’opéra-comique
Introduction à l’opéra-comique et mise en pratique. Atelier d’une heure animé par Jean Charles Léon, professeur spécialisé sur l'opéra-comique et le vaudeville.
Groupes de 10 à 35 enfants. Inscription sur place le jour même. sam-dim 11h.

Picardie
Les inédits de Chantilly : ouverture exceptionnelle des portes de la bibliothèque du théâtre et de la salle de lecture. Lieux de consultation pour les nombreux chercheurs et scientifiques des manuscrits anciens, ouvrages imprimés, correspondances, plans, etc...ces espaces rarement accessibles au grand public, et encore emprunts de la présence du duc d'Aumale, dernier propriétaire du Domaine, transportent le visiteur dans un voyage dans le temps.
03 44 27 31 80 - Tarifs réduits à l'occasion des Journées du Patrimoine, se renseigner auprès de l'accueil
http://www.domainechantilly.com - sam et dim 10h-18h

Poitou-Charentes
Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Musée de la bande dessinée à Angoulême
"Au cœur des réserves de la bibliothèque de la Cité", visite (30 mn) des archives de la plus importante bibliothèque de conservation de la bande dessinée en France.
Sur inscription - 10 pers. max. - http://www.citebd.org - Sam et dim à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 - Gratuit

Deux patrimoines se rencontrent : l’art roman du Sud Charente illustré par les auteurs de bandes dessinées. Présentation des 23 plaques signalétiques réalisées pour les plus remarquables édifices romans du sud Charente par des auteurs de bandes dessinées qui illustrent les églises de Charente. Rencontre avec les auteurs dans l'Auditorium du musée (dans la limite des places disponibles).
http://www.citebd.org - Sam à 15h - Gratuit

Rhône-Alpes
Abbaye - Centre culturel de rencontre d'Ambronay : animation découverte
Les murs ont des oreilles, surtout à Ambronay où le festival de musique ancienne fait chanter les pierres depuis plus de 30 ans, avec une visite musicale exceptionnelle le samedi à 15h. Puis c’est une visite sensorielle les yeux bandés, dimanche à 15h, qui fera découvrir une abbaye toute de formes, de parfums, de textures, de sons et de saveurs.
sam 15h - Départ sur le parvis de l'église. Visites sensorielle et musicale : 7 euros (3 euros tarif réduit).
04 74 38 74 00 - www.ambronay.org
 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.