Dis-moi dix mots… De septembre à juin, participez au concours des dix mots !

Publié le 08 septembre 2011

20110908 n cConcours Dis-moi dix mots édition 2011-2012
©Agnès Dahan Studio

Pour la 6e année, le ministère de la Culture et de la Communication lance le «Concours des dix mots» en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.


Chaque année, une thématique et dix mots sont choisis en commun avec nos partenaires francophones : la Belgique, la Suisse, le Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui réunit 70 Etats dans le monde, soit plus d’un quart des pays de la planète).
 
Ces dix mots ont vocation à susciter l’imagination de tous ceux qui s’en emparent pour s’exprimer librement à travers différents supports de création  : dix mots à dire, à écrire, à « slamer », à calligraphier, à représenter ; dix mots pour jouer, pour chanter, pour découvrir… Autant d’occasions de manifester combien la langue française est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité…Ouvert aux classes de collège et de lycée, le concours 2011 invite les élèves à réaliser collectivement un travail autour du thème de l’expression personnelle et de dix mots puisés dans l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau dont nous célèbrerons en 2012 le tricentenaire de la naissance :
âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.
 
Il s’agit de concevoir à partir de ces dix mots une production littéraire qui implique une dimension artistique fondée sur un réel travail linguistique. Toutes les démarches pluridisciplinaires seront les bienvenues.
 
Chaque classe participante aura la possibilité de présenter l’évolution de son travail sur un blog créé par curiosphere.tv, la webtv éducative de France télévisions.

 

Découvrez le site du concours et retrouvez des informations complémentaires dans la circulaire du ministère de l’Education nationale.

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.