Des musées dynamiques en Maine-et-Loire

Publié le 04 juillet 2011
20110407_u_c2
Atelier pédagogique autour de l'exposition Desbois danse (Musée Jules-Desbois)
© DAMM
 
Créée en 2001, la Direction Associée des Musées Municipaux de Baugé, Beaufort-en-Vallée et Parçay-les-Pins (syndicat intercommunal à vocation unique) gère et anime, de manière très dynamique et en réseau, le musée d'art et d'histoire de Baugé, le musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée et le musée Jules-Desbois de Parçay-les-Pins (49).

Quelle ambiance pour la nuit des musées !
Au musée Jules Desbois de Parçay-les-Pins, le comédien Hippolyte Romain a enchanté plus de 200 personnes en proposant un spectacle ponctué de chansons, de tirades enflammées et de dessins enlevés. Transportant les visiteurs dans le Paris du tournant du 20e siècle, Hippolyte a raconté avec fougue, la vie et l’oeuvre de Jules Desbois au son de l’orgue de barbarie.

Une nuit des musées joueuse au musée d'art et d'histoire de Baugé
Le soir du 21 mai, près de 80 personnes ont passé la porte du château de Baugé et découvert l’exposition consacrée aux 1000 ans de la cité. Juniors et seniors ont participé à un Baugé Pursuit pour découvrir en s’amusant l’histoire de la ville.
Un dé, des cartes de jeu, des questions, des objets ! Mêmes règles que pour le Trivial Pursuit : répondre à des questions se référant à diverses thématiques: personnages célèbres, événements marquants, Baugé à l’époque médiévale et moderne, Baugé au XIXè siècle, arts et divertissements... le gagnant ne remportait pas de «camembert» mais l’illustre titre de «Baugeois d’honneur»! Cette visite ludique se poursuit dans le cadre de l'exposition Nos ancêtres les Gaulois et est disponible jusqu'au 2 octobre 2011.
 
Archéologie du futur au musée d'art et d'histoire de Baugé
L’archéologie du futur, c’est quoi ?
Les élèves de 6ème du collège Châteaucoin de Baugé ont fait un saut dans le futur (Baugé en 2011) et se sont mis dans la peau d’un archéologue découvrant des objets témoins de la vie des Baugeois en 2011. Avec beaucoup d’imagination et d‘humour un peu caustique, ils ont analysé et décrit ces objets en proposant des cartels « scientifiques ». Ce projet piloté par leur professeur d’arts plastiques M. Quérillacq et animé par Peggy Legris, est présenté dans la dernière salle de l’exposition Nos ancêtres les Baugeois au musée jusqu’au 2 octobre.

Danse et sculpture au musée Jules Desbois
A l’occasion de la 3ème édition de la Fête de la Danse, événement co-organisé avec le Pays des Vallées d’Anjou, le musée Jules-Desbois a accueilli la Compagnie Gianni Joseph au sein des collections. Les quatre danseurs ont proposé une magnifique adaptation de leur spectacle «Play me again». «Impressionant, dérangeant, émouvant, époustouflant», tels sont les mots récoltés auprès d’un public venu nombreux (plus de 200 personnes pour les 3 représentations).
 
Cet événement s'inscrit dans le prolongement direct de la programmation du musée qui propose une exposition intitulée Desbois Danse :
Pour ses 10 ans, le musée Jules-Desbois invite à découvrir comment la danse a inspiré et nourri le travail des sculpteurs au tournant du 20e siècle (1892-1912). L’exposition Desbois Danse présente au travers d’une vingtaine d’oeuvres tout le talent de Desbois et de ses illustres contemporains tels Rodin, Bourdelle ou encore Degas : traduire dans la matière par le traitement du sujet, le motif et le modelé, l’élan d’un mouvement, la grâce d’une posture, la tension d’une attitude.
 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.