Tribus Odéon

Publié le 27 juin 2011
     

20110627 u c
Sur Tribus Odéon, accès à de nombreux dossiers d'accompagnement...

«A celui qui sait écouter, à celui qui sait parler, le monde n'est plus le même.» Olivier Py

L'ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE A UN SECOND SITE INTERNET : Tribus Odéon / L'Odéon en partage

Pour qui ? Les élèves, les enseignants, les acteurs du champ social.

Pourquoi ? Pour donner du temps et de l'espace aux expériences dont nous sommes, dont vous êtes les acteurs. Faire trace de l'éphémère.

«La maison que je dirige depuis quatre ans est un établissement de référence en matière de théâtre international. Elle l'est dans la pérennité des missions de service public qui lui incombent. Aujourd'hui, ces missions ne sauraient s'inventer sans une profonde attention à l'environnement langagier qui est devenu le nôtre, et plus particulièrement celui des jeunes ; vaste chantier, passionnant, inventif, explorateur, révélateur de la puissance du théâtre, de la parole incarnée et des langages reçus. Nous savons que le théâtre ne peut se passer de la transmission car il est art du partage Olivier Py

 

Comment ? Ce site favorise l'accès aux ressources de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à son histoire, à ses créations théâtrales (du texte à la représentation) par un partage des expériences (ateliers, rencontres, discussions).

Il propose des Dossiers d'accompagnement par programme avec un contenu vidéo, audio et photographique, un calendrier des actions d'accompagnement, avec des liens interactifs se reportant aux partenaires et un focus sur l'actualité de la semaine dès la page d'accueil.

En allant dans Actions, le temps des ateliers de pratiques artistiques est présenté par les reportages photo, vidéo et/ou audio des moments les plus porteurs de sens - comme par exemple avec Valère Novarina autour de la création du Vrai sang mais également autour des œuvres au programme des élèves en option de spécialité théâtre.

Des témoignages du public via l'Espace critique et un temps de discussion ouvert avec des artistes, des professionnels du spectacle vivant via les Questions à...  Tout cela constitue aussi bien une trace du vécu qu'un espace de ressources.

Dans Retour sur... vous découvriez l'expérience de deux restitutions de la saison passée en attentant celles de juin prochain.

L'Odéon-Théâtre de l'Europe c'est 700 heures d'ateliers en direction des élèves, 80 heures de formations en direction des enseignants, 132 heures d'ateliers en direction des publics du champ social et aussi des rencontres avec les équipes artistiques, techniques et administratives, des visites, des master-class...Ces actions touchent 8 200 personnes (hors nombre de spectateurs).

Site réalisé dans le cadre de l'appel à projets 2010 du programme Services Numériques Culturels Innovants du Ministère de la Culture et de la Communication.

 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.