1er Festival de l'histoire de l'art (suite)

Publié le 16 mai 2011

20110421 u a11

1er Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau, du 27 au 29 mai 2011


À l’occasion du premier Festival de l’histoire de l’art, qui se tiendra à Fontainebleau les 27, 28 et 29 mai 2011, Textes et documents pour la classe (TDC), la revue bimensuelle du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), publie un numéro intitulé « Art et folie ».

Le dossier se compose de 20 pages d’articles de fonds abondamment illustrés rédigés par des spécialistes et de 16 pages de séquences pédagogiques en lien avec les programmes du premier et du second degré, conçues par des enseignants du terrain. La thématique est traitée selon une double approche : celle de l'association création-folie, d'Aristote à l'"art brut" et au surréalisme, et celle des représentations de la folie, de Bruegel à Depardon en passant par Bosch, Le Brun, Goya, Géricault ou Van Gogh. La musique (l'opéra italien aux XVIe et XVIIe siècle), la littérature (la figure de l'artiste fou dans le roman du XIXe s.) et le cinéma sont également convoqués.

 

D'autre part, accompagnant l’introduction de l’histoire des arts à l’école, le Festival accueillera un programme pédagogique à destination des cadres formateurs et des enseignants, qui se déroulera du 26 au 28 mai : l'université de Printemps.

Pour accompagner l’Université de printemps réservée aux cadres, des ateliers pédagogiques destinés aux professeurs ont été mis en place, dont vous pouvez trouver ici le programme ainsi que la fiche d’inscription. Les ateliers pédagogiques sont des ateliers méthodologiques faisant discuter un intervenant universitaire et un enseignant. Ils s’adressent aux professeurs du primaire et du secondaire et proposent une formation et une réflexion sur l’apprentissage de l’histoire de l’art à l’école.

 

Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) - 2 rue Vivienne- 75002 Paris

Téléphone : 01.47.03.89.84 – e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.