Jouez à être mousse à bord des épaves corsaires de la Natière !

Publié le 13 avril 2011

20110413 n a2

Le multimédia consacré aux épaves corsaires de la Natière vous invite à découvrir l’univers des marins de manière ludique. En s’exerçant sur les jeux ou en consultant les fiches d’activités et d’enquêtes qui viennent d’être mis en ligne, on saura tout sur les frégates et les objets qui en font partie !

 

Ce site consacré aux deux épaves la Dauphine (1704) et L’Aimable Grenot (1749), perdues en mer sur les roches de la Natière à quelques encablures du port de Saint-Malo, offre un éclairage nouveau sur les corsaires du XVIIIe siècle et sur la guerre de course.

 

Être mousse à bord de la Dauphine (1704) !

Pour obtenir votre diplôme de mousse vous devez identifier les parties essentielles de la coque et du gréément de la Dauphine (1704). En quatre étapes successives vous apprendrez à reconnaitre les sabords de nages et les sabords d’artillerie, les mats d’artimon, et de beaupré ! Au fil de vos réussites, votre persévérance vous permettra d’obtenir différents bonus…

 

Quizz

Vous découvrirez l’univers des marins corsaires au travers de la soixantaine de questions structurées en thématiques : armement, outils et instruments, nourriture et repas, objets de la vie quotidienne. Vous serez par exemple capable de répondre à une question essentielle pour le quotidien des 182 marins vivants à bord de la frégate : où se trouvaient les cuisines à bord de la Dauphine !

 

Fiches d’activités et fiches d’enquêtes

Douze fiches téléchargeables sont proposées à la communauté éducative pour prolonger la visite du site Internet et s’intéresser aux recherches en archive, aux naufrages qui ont pu avoir lieu sur le littoral français, aux marins célèbres du XVIIIe siècle, ou bien encore à la façon de se situer en mer. Deux grilles de mots-croisés vous invitent également à vous familiariser avec le vocabulaire de la marine.

Multimédia comme médiation de la recherche archéologique

Présentés de façon attractive, ces contenus ont été conçus par un enseignant, Hervé Peaudecerf, sous la direction scientifique de Michel L’Hour et Elisabeth Veyrat du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM).

Les ressources pédagogiques viennent enrichir les pages déjà extrêment complètes consacrées aux deux épaves la Dauphine (1704) et L’Aimable Grenot (1749). Les enseignants trouveront ainsi des contenus détaillés sur le contexte historique, l’architecture navale, la vie à bord et les enjeux commerciaux mais aussi sur les méthodes de recherches sous-marine élaborées sur ce chantier difficile qui s’est imposé comme un site de référence.

 

Collection multimédia « Grands sites archéologiques » éditée par le ministère de la Culture et de la Communication, Département de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie, Service de la politiques culture(Secrétariat général / SCPCI/ DREST), en collaboration avec la direction générale des patrimoines. 

 

Crédits : Ministère de la Culture et de la Communication / Création graphique, design sonore, développement et intégration, modélisation 3D du site de la Natière : Laforme

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.