Le banc d'orfèvre de l'électeur Auguste de Saxe

Publié le 17 mars 2011

20110317 n c2Le banc d'orfèvre - Machine outil et objet d'art
© Musée national de la Renai ssance – château
d'Ecouen / 2010

Un projet numérique innovant pour une machine outil du XVIe siècle
Le musée national de la Renaissance conserve dans ses collections une œuvre unique et déroutante : le banc d’orfèvre de Leonhard Danner, conçu en 1565 pour le cabinet de curiosités de l’électeur Auguste de Saxe, à Dresde.
Objet d'apparat et objet usuel, ce chef d'œuvre de la Renaissance germanique se dévoile aujourd'hui au public dans une nouvelle présentation muséographique accompagnée d'une borne multimédia interactive et d'un site Internet.

Le numérique au service d'un chef-d'œuvre méconnu
Le fonctionnement de cette machine-outil suscitait jusqu'ici de nombreuses interrogations. Il est désormais connu dans toute sa complexité grâce à un travail pluridisciplinaire alliant expertises d’ingénieurs (en partenariat avec l’ENIM – école nationale d’Ingénieurs de Metz), de conservateurs et historiens des sciences et techniques ainsi que de restaurateurs du patrimoine. Ce projet a été rendu possible grâce au programme « Services numériques culturels innovants 2010 » initié par la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la Culture et de la Communication.

Avec l'apport des nouvelles technologies (restitutions volumiques, animations cinématiques...), le fonctionnement du banc est expliqué et mis en scène dans des vidéos 3D réalisées par l'ENIM. Le dispositif multimédia, développé par l'agence de design interactif Mosquito, propose également une partie historique et artistique, qui s'appuie sur de nombreux documents iconographiques, en particulier une description détaillée de l'exceptionnelle ornementation en marqueterie qui couvre l'objet.

Ce dispositif numérique est innovant à la fois par l'utilisation des nouvelles technologies pour la réalisation de maquettes volumiques animées à usage pédagogique mais également par son approche ergonomique et accessible à tous publics. L'intégralité du contenu de cette borne tactile présente dans la salle est consultable sur site internet dédié.

Un dispositif de médiation adapté aux programmes scolaires
Avec son vocabulaire clair et expliqué, le dispositif est facilement utilisable en contexte scolaire et répond aux programmes des différents niveaux :

Analyse d’une œuvre / Arts visuels / Commanditaire et Artiste / Arts du quotidien

Programme d’histoire pour les 5e : la révolution de la pensée scientifique

Programme d’histoire des 2nd : l’essor d’un nouvel esprit scientifique et techniques ;

Programme d’histoire des arts pour le lycée : thème « arts, sciences et techniques » ;

Programme d’histoire et de français de la seconde Baccalauréat professionnel : « Humanisme et Renaissance » et « Des goûts et des couleurs discutons-en »

 

Musée national de la Renaissance

Château d'Ecouen

95440 Ecouen (Val d'Oise)

t. 01 34 38 38 50

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.