1er Festival de l'histoire de l'art

Publié le 03 mars 2011
20110303_u_cDaniel Rabel,
Ballet des fées de la Forêt de Saint -Germain,
entrée des demi-fous, Louvre, avant 1637

© RMN

1er Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau, du 27 au 29 mai 2011

 

A l'initiative du ministre de la Culture, M. Frédéric Mitterrand, l'Institut National d'Histoire de l'Art et le Château de Fontainebleau s'associent pour créer un Festival de l'Histoire de l'Art, dont la première édition aura lieu les 27, 28 et 29 mai 2011 à Fontainebleau.

 

Le Festival sera la fête annuelle de l’Histoire de l’Art. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, il offrira durant trois jours abondance d’images et de rencontres à la fois scientifiques et festives qui s’adresseront à tous, professionnels, étudiants, amateurs et curieux. Le festival est gratuit et sans inscription. Seules les activités pédagogiques demandent une réservation préalable.

 

Chaque année un thème fédérateur sera choisi pour rassembler tous les aspects de la discipline. Pour la première édition, la Folie est le thème retenu. A l’ombre du château, conférences, débats, projections et lectures exploreront toutes les facettes du rapport entre création et folie. Ouvert à des spécialistes venus de toute l’Europe, le Festival privilégie le regard des acteurs d’un pays invité. En 2011, l’Italie ouvrira ces échanges.

 

Un Forum de l’histoire de l’art sera l’occasion de faire connaître toute l’actualité de la discipline, les découvertes les plus spectaculaires, les jeunes chercheurs prometteurs, les restaurations les plus marquantes, les technologies les plus innovantes pour la conservation et l’étude des œuvres d’art.


Un salon du livre et des revues d’art
offrira un panorama très large des publications récentes françaises et étrangères, ainsi que des rencontres avec les auteurs et des débats sur l’actualité de l’édition d’art.

 

Un festival « Art & caméra » proposera un riche programme de films sur l’art avec un double éclairage à la fois sur le thème de la folie et sur les cinéastes italiens qui ont marqué l’histoire du film sur l’art.


Une université de Printemps
Accompagnant l’introduction de l’histoire des arts à l’école, le Festival accueillera enfin un programme pédagogique à destination des cadres formateurs et des enseignants, qui se déroulera du 26 au 28 mai : l'université de Printemps. Pour accompagner l’Université de printemps réservée aux cadres, des ateliers pédagogiques destinés aux professeurs ont été mis en place, dont vous pouvez trouver ici le programme ainsi que la fiche d’inscription. Les ateliers pédagogiques sont des ateliers méthodologiques faisant discuter un intervenant universitaire et un enseignant. Ils s’adressent aux professeurs du primaire et du secondaire et proposent une formation et une réflexion sur l’apprentissage de l’histoire de l’art à l’école.

Mais le Festival, c’est aussi des expositions, des concerts, des visites exceptionnelles...


Le programme du Festival sera accessible sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication et celui de l’INHA à partir de la première semaine de mars.

Dès à présent, la page Facebook dédiée au festival donne un avant-goût de la programmation et de l’organisation.

Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) - 2 rue Vivienne- 75002 Paris

Téléphone : 01.47.03.89.84 – e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.