Les Ateliers de la création

Publié le 12 janvier 2011
20110113_u_c
Atelier de création sonore à l'Ircam.Hervé Véronèse. Les Ateliers de la création, 
© Ircam-Centre Pompidou 2009.

 

Les « Ateliers de la création » portent une ambition simple, mais exigeante: proposer à des élèves de lycées professionnels, éloignés du monde de l’Art et de ses institutions, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, durant une année scolaire, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création.

 

Initiés par le Centre Pompidou et l’Ircam entre 2007 et 2010, ces projets d’éducation artistique se déclinent aujourd’hui dans trois régions (Aquitaine, Bretagne et Rhône-Alpes), développés par d’autres partenaires qui partagent les mêmes principes :

 

- placer l’élève (sa curiosité, sa perception, ses représentations, ses connaissances, son invention) au centre du dispositif 

- prendre le temps de l’apprentissage pour qu’une véritable expérience sensible et individuelle puisse advenir

- affirmer le rôle de la pluridisciplinarité « arts visuels / arts du son » comme ressort pédagogique essentiel

 

Durant plus de vingt heures d’ateliers, complétés par des rencontres avec des artistes et des spectacles, l’élève explore une œuvre plastique de semaines en semaines, dépasse sa perception spontanée pour accéder à l’analyse des matériaux et des processus à l’œuvre dans le travail de l’Art, s’approprie les techniques de prise de son et de studio, affine son regard et son écoute. Il expérimente la démarche de création en réalisant une scène sonore, pensée comme une lecture personnelle de l’œuvre plastique. A travers cette appropriation progressive, l’élève est à même de devenir le médiateur des œuvres pour un autre public, à l’occasion d’une restitution dans les espaces d’exposition.

 

Une plateforme en ligne présente une très riche documentation du projet-pilote et propose de nombreux outils méthodologiques destinés aux porteurs de projets. Cette plateforme fait également une place aux différents projets en région pour qu’il puisse présenter les enjeux propres à leur territoire et valoriser leur action. C’est également le lieu d’un blog commun aux différents projets où les élèves peuvent publier leurs travaux, leurs témoignages et savoir tout ce qui se passe dans les autres établissements. Au fil du temps, cette plateforme devient l’outil partagé d’un réseau de professionnels (issus de l’Éducation nationale et du monde culturel) engagés dans des projets d’éducation artistique innovants ; et qui veulent réfléchir ensemble, évaluer leur action, partager leurs expériences. Le réseau « Les Ateliers de la création » souhaite se donner à l’avenir plusieurs missions comme celles de valoriser les projets d’éducation artistiques auprès des relais institutionnels et médiatiques, de réunir des financements publics et privés pour soutenir les projets dans les lycées, d’organiser des sessions de formation/recherche pour les médiateurs culturels, de publier la connaissance produite par les acteurs à travers leur action.

 

Tous les ans, un appel à projets permet de repérer et de sélectionner les initiatives qui seront soutenues.

 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.