Redécouvrir Monet et l'impressionnisme

Publié le 25 novembre 2010
20101130_u_cFemmes au jardin, à Ville d'Avray (détail)© RMN (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski - Couverture TDC n° 1000
 
Une actualité riche qui invite à redécouvrir Monet et le mouvement impressionniste
 
Monet aux Galeries nationales grand palais
A travers près de deux cents œuvres, cette rétrospective veut susciter la surprise, la réflexion et la délectation du visiteur grâce à des œuvres célèbres et des tableaux méconnus, mais aussi grâce à des rapprochements inhabituels et des regroupements d'œuvres inédits. L'exposition veut également renouveler l'approche d'un grand artiste avec lequel s'accomplit le passage du XIXe au XXe siècle.
 
Monet numérique
A l’occasion de cette exposition, la Rmn lance le projet Monet numérique, soutenu par le Conseil de la création artistique (CCA), qui offre en ligne des contenus spécifiques innovants. 3 espaces à découvrir plus particulièrement :
> La Galerie : Ce volet ouvre virtuellement les portes de l’exposition à chacun. Plus de 140 œuvres issues de l’exposition sont ainsi présentées en ligne. Vidéos, sons, zooms sur les œuvres, documents iconographiques, etc. offrent un véritable soutien pédagogique à la découverte de ce peintre majeur qu’est Monet et permettent ainsi d’approfondir la visite de l’exposition.
> Le Voyage : A travers une vingtaine d’œuvres de Monet, le « Voyage » propose un parcours interactif dans lequel l'internaute devient acteur d’une rêverie poétique à la frontière de l’abstraction. Les toiles du peintre s’enchainent grâce à une animation subtile qui cherche à transposer sur les nouveaux médias et en mouvement la proposition impressionniste de Monet.
> L'espace jeunesse (en bas de la page d’accueil) : une biographie, la présentation d’œuvres de l’expo, des jeux et surtout un dossier pédagogique en lien avec les programmes scolaires, qui replace l’artiste dans son temps et parmi ses contemporains. Ou comment l’art de Claude Monet s’inscrit dans les évolutions de la société et des idées de 1860 au premier quart du XXe siècle.
 
Textes et Documents pour la Classe consacre son numéro 1000 à Claude Monet, à l'occasion de la grande rétrospective au Grand Palais, à Paris.
Pour accompagner l’exposition Monet au Grand Palais, Textes et documents pour la classe (TDC), la revue pédagogique bimensuelle du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), consacre son numéro 1000 du 15 septembre 2010 au fondateur de l’impressionnisme. On y trouvera des articles signés de spécialistes (Sylvie Patin et Richard Thomson, co-commissaires de l’exposition, Marianne Alphant, Laurence Madeline…) ainsi que des séquences pédagogiques destinées aux enseignants du primaire et du secondaire. C'est  aussi  l’occasion de « découvrir (pour les plus jeunes) ou de redécouvrir une œuvre devenue si familière qu’on finirait par en oublier la force novatrice et, tout simplement, la beauté. » (Guy Belzane, rédacteur en chef de TDC au CNDP)
Compléments en ligne sur le site de la revue
 
« Claude Monet, Son musée » au musée Marmottan
Parallèlement à la rétrospective que les Galeries nationales du Grand Palais consacrent à l’œuvre de Claude Monet, le musée Marmottan Monet présente du 7 octobre 2010 au 20 février 2011 une exposition inédite et exceptionnelle, « Claude Monet, son musée ». Pour la première fois, le musée expose l’intégralité de sa collection Monet, la plus riche au monde :170 œuvres de Monet ainsi que quelques toiles de ses contemporains.
 
Le mouvement impressionniste...
Impression soleil levant peint en 1972 par Claude Monet est le tableau qui a donné son nom au mouvement impressionniste. Cette riche actualité autour de Claude Monet peut ainsi pousser à s'intéresser également au mouvement impressionnisme dans son ensemble.
… vu par le Musée d'Orsay
Après une présentation des critères sur lesquels se fondent ce que l'on a appelé l'impressionnisme, (impression, matérialité de la peinture, réalisme, indépendance), cette fiche de visite réalisée par le musée d'Orsay évoque les grands thèmes abordés par les artistes qui ont porté ce mouvement, plein air et paysage, vie moderne. Une proposition de visite autour d'une douzaine d'oeuvres, est  présentée avec pour fil conducteur les huit premières expositions impressionnistes. Chaque oeuvre donne lieu à une présentation du sujet, du contexte, de la technique utilisée.
… vu par la Réunion des musées nationaux La Réunion des musées nationaux propose un dossier sur l’impressionnisme : qui explore plus particulièrement la thématique "La femme bourgeoise chez Edgar Degas" grâce à un film disponible sur le site.
… vu par le musée Fabre de MontpellierA partir d’un important fond impressionniste dans les musées de régions des USA, le service éducatif du musée Fabre de Montpellier présente les caractéristiques du mouvement impressionniste et propose un certain nombre de thématiques pouvant être développées en classe.  
… vu par le musée des Beaux-arts d'Agen Le Musée des Beaux-Arts d'Agen propose un livret présentant, à partir d'une sélection d'oeuvres du musée, l’Impressionnisme en Europe. Six tableaux sont analysés en rappelant le contexte et la technique utilisée.
 
Le festival Normandie Impressionniste, qui de juin à septembre 2010, a mis à l’honneur l’Impressionnisme sur tout le territoire haut et bas-normand, a été l’événement culturel majeur de l’été 2010 en France. Pour le public, cela a été l’occasion de découvrir le patrimoine exceptionnel et toute la créativité de la Normandie, terre natale du mouvement Impressionniste. Pour les enseignants, plus d'une trentaine de fiches pédagogiques proposant l'analyse d'une oeuvre, son contexte et des pistes pédagogiques.
 

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.