La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais - Exposition interactive

Publié le 21 octobre 2010

20101021 u c

L’Association des conservateurs des musées du Nord-Pas de Calais vous présente un parcours interactif à travers une sélection d’œuvres issues des collections italiennes de neufs musées. Loupe interactive, lignes de composition, iconographie expliquée, venez découvrir ces œuvres dans le moindre détail !

 

Intégralement virtuelle, La Renaissance italienne dans les musées du Nord-Pas-de-Calais est une exposition rassemblant 74 œuvres dont 30 sont analysées de façon plus approfondie. Les œuvres proviennent des musées d’Arras, Boulogne-sur-Mer, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes et couvrent une période courant du 14e siècle (Le Trecento) au 16e siècle (La Contre-réforme).

Le visiteur/internaute peut circuler à sa guise au sein de cette exposition. Il peut organiser son parcours soit dans un couloir chronologique, soit dans une salle thématique, tout deux organisés en 5 à 6 sujets expliqués (La peinture siennoise au Trecento, le Gothique international, la représentation des saints, le portait, etc.)

 

A tout moment, le visiteur peut s’arrêter sur une œuvre et obtenir des précisions : loupe, cartel, résumé de l’œuvre et de son contexte ainsi que 2 à 5 animations (lignes de composition, accentuation d’un détail, personnages mis en avant et nommés, etc.). Un glossaire, des biographies ainsi que l’histoire des donateurs sont également disponibles.

Ces animations spécifiques mettent en avant les caractéristiques majeures de chaque tableau en faisant ressortir l’originalité de sa composition, sa richesse iconographique, la particularité de sa facture.

 

S’inscrivant dans la série « Trésors des musées du Nord-Pas-de-Calais », cette exposition fait partie d’un chantier national d’inventaire de la peinture italienne, entrepris par l’Institut National d’Histoire de l’Art.

A travers les œuvres sélectionnées, on découvre la véritable révolution esthétique qui marque la peinture italienne du 14e siècle à la fin du 16e siècle, des primitifs aux maîtres de la Renaissance et du maniérisme.

Copyright © Ministère de la Culture et de la Communication - 2012

Partage par email

Tous les champs sont obligatoires.